Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40

COMILOG DUNKERQUE : PRODUCTEUR DE SILICOMANGANESE

COMILOG est une société du groupe ERAMET, groupe minier et métallurgique fondé en 1880.

ERAMET :

Il est un leader mondial des métaux d’alliages, notamment le manganèse et le nickel, et de la métallurgie haut de gamme. ERAMET développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage. Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans 20 pays.

COMILOG :

Construite en 1978, la société COMILOG de Gravelines, elle, est spécialisée dans la production de silicomanganèse à partir du minerai de manganèse en provenance du Gabon, qui sert ensuite à donner des propriétés mécaniques et notamment de résistance à l’acier ; ce qui est très recherché par ses clients qui veulent une marchandise de qualité.

La majorité d’entre eux sont des sidérurgistes européens et nous pouvons, par exemple, citer ArcelorMittal, Tata Steel, Ascométal ou encore Thyssenkrupp.

Valoriser le laitier obtenu via le processus de production est aussi une activité de l’entreprise.

 COMILOG bénéficie d’une capacité de 70 000 tonnes et emploie une soixantaine de salariés.

En étant implantée à Gravelines, COMILOG détient des atouts majeurs sur ses concurrents étant localisés dans différents pays, comme sa proximité et sa réactivité avec ses clients du fait de sa localisation.

Un autre avantage du site est sa connexion à de nombreux réseaux fluviaux et son embranchement à la SNCF qui facilite le transport des marchandises.

COMILOG Gravelines propose un service complet et personnalisé grâce à l’adaptation de ses produits en fonction des besoins du client.

L’entreprise répond également à des critères de qualité non négligeables et dispose de normes reconnues comme la norme ISO 9001 (qualité) et la norme ISO 14 001 (formation et accompagnement de l’Audit). Mais récemment, la société s’est vue attribuer la norme 50 001 qui est correspond au management de l’énergie. Elle signifie que l’entreprise a une gestion efficace de l’énergie, qu’elle réduit ses consommations et qu’elle essaie au mieux de faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l’énergie.

La société dispose du Label HEI (hyper électro intensif), et ce n’est d’ailleurs pas par hasard si celle-ci s’est implantée à Gravelines, près de la Centrale Nucléaire qui lui fournit l’électricité dont elle a besoin pour alimenter ses fours.

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.

Voir les témoignages