Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40

Nouveaux systèmes de communication ultra-rapides

Dans les perspectives de la 5G (2020) et au delà, de nombreux chercheurs travaillent à la réalisation de nouveaux systèmes de communication ultra-rapides, utilisant les ondes « térahertz », offrant beaucoup plus de potentiel que les ondes radio classiques, et de plus moins invasives.

La région Hauts-de-France est très active sur ce sujet dans les laboratoires IEMN (Institut d’Electronique, de Microélectronique et Nanotechnologies) et PhLAM (Physique des Lasers, Atomes et Molécules), au travers de programmes de recherche structurants tels que « CPER Photonics 4 society », l’équipex FLUX, les contrats nationaux de recherche (ANR COM’TONIQ et TERALINKS). C’est ainsi que des chercheurs régionaux vont effectuer, en région Hauts de France, un premier test en situation réelle de ce type de système, dans le cadre des journées Térahertz organisées à Dunkerque. Ce test se fera avec le soutien du Laboratoire de Physico Chimie de l’Atmosphère (LPCA) de l’ULCO afin de pouvoir transporter en temps-réel des signaux vidéo en très haute définition. La réception de ces signaux vidéo, prouvant le succès de ce premier essai mondial, sera quant à elle réalisée à 0.75 km au 3e étage du Bâtiment du Remorquage, situé au-dessus des bureaux de Dunkerque Promotion (2508, route de l’écluse Trystram à Dunkerque).

Pourquoi Dunkerque ?

Les « Journées THz » ont été créées en 1998 à l’initiative de D. Boucher professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Initialement d’envergure nationale cette conférence s’est depuis élargie avec la participation active de collègues Européens, notamment Allemand et Russe. Le champ d’applications de cette bande spectrale (THz) ne cesse en effet de s’accroître. Il apparait par exemple de nouvelles perspectives dans les secteurs de la sécurité, des télécoms, de la surveillance des pollutions atmosphériques ou de l’imagerie. Le LPCA a développé depuis plus de deux décennies un savoir-faire important dans ce domaine avec une participation active dans divers programmes de recherche régionaux, nationaux ou européens C’est dans ce contexte, que la candidature de Dunkerque à l’organisation de cette conférence, soutenue par le Laboratoire de Physico Chimie de l’Atmosphère de l’ULCO a été retenue par la communauté scientifique THz.

Plus d’informations :

Guillaume Ducournau

guillaume.ducournau@iemn.univ-lille1.fr (IEMN, Université de Lille)

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.

Voir les témoignages