Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40

FLUXYS bientôt majoritaire à Dunkerque LNG ?

Une majorité à Dunkerque

« La volonté de Fluxys est de prendre au moins la majorité dans ce terminal, dévoile Pascal De Buck, CEO de Fluxys. Nous sommes en discussions avec EDF, même si le processus formel n’a pas démarré. Nous examinons avec eux la façon la plus flexible de prendre cette majorité. » Le CEO de Fluxys n’exclut pas une opération par étapes, ou avec un partenaire extérieur – Total, qui détient les 10% restants, ne serait pas nécessairement intéressé par une montée en puissance.

Dunkerque LNG, c’est un gros morceau: ses actionnaires ont investi plus de 1 milliard d’euros dans sa construction. Et le journal français Les Echos affirme qu’il pourrait aujourd’hui être valorisé à 2 milliards. « Je laisse ce chiffre aux Échos. Mais il est clair que le risque d’investissement est derrière nous, et que les revenus sont assurés par des contrats sur 20 ans. La valorisation actuelle est donc tout à fait différente du coût de construction », note Pascal De Buck.

Son ambition de prendre le contrôle de ce terminal, Fluxys l’explique par le rôle croissant que le GNL (gaz naturel liquéfié) est amené à jouer. « N’oubliez pas que la production de gaz en Europe, et en particulier à Groningue, aux Pays-Bas va diminuer. Une partie va être remplacée par du GNL. »

« Le marché du gaz n’est pas un marché local. Notre rôle ne peut, et ne doit pas, se limiter à la Belgique. », PASCAL DE BUCK, CEO DE FLUXYS

Source : article de Christine Scharff de l’Echo.

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.

Voir les témoignages