Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40

Dunkerque Port et la valorisation des sédiments non immergeables

 

Ce PA2D se décline au travers de plusieurs schémas stratégiques d’orientation, dont le Schéma Directeur des Dragages (SDD) et le Plan de Gestion opérationnelle des Dragages (PGOD), véritables outils de gestion des sédiments de dragage. Grâce à ces documents, Dunkerque-Port dispose de filières de gestion adaptées pour ses sédiments de dragage quelle que soit leur nature et leur qualité chimique. Dans ce cadre, Dunkerque-Port s’est doté, dès 2007, d’une station de transit et de traitement de ses vases non immergeables en vue de pouvoir les valoriser à terre. Pionnier en la matière à l’échelle nationale, Dunkerque-Port valorise chaque année entre 50 000 et 60 000 m3 de vase depuis 2008. Les vases draguées dans certains bassins portuaires sont acheminées par des conduites de refoulement dans des bassins de décantation pour séparer les sédiments de l’eau qui représente 70 % du volume global dragué. Les sédiments déshydratés ainsi récupérés trouvent des applications dans la réalisation de sous-couches de routes sur le port, la fabrication de blocs-béton (pour le renforcement des ouvrages de défense contre la mer), d’éco-modelés paysagers ou encore de granulats artificiels. Les sédiments non immergeables viennent alors en substitution des matières premières naturelles qu’il aurait fallu solliciter pour la création des ouvrages ou la production des matériaux de construction.

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages