Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr
  • en
  • nl

Interview du Professeur Suren Erkman

« ….Dans ce dispositif, on peut relever le rôle essentiel qu’a joué l’association Ecopal qui regroupe de nombreuses entreprises, et dispose désormais d’une expérience de plus de 15 ans en écologie industrielle. Cette expertise, le territoire devrait maintenant chercher à mieux la valoriser à l’extérieur, en rappelant qu’il en a été un pionnier. En cela, l’étude du cabinet SOFIES réalisée à la demande de la Communauté urbaine Dunkerque en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Dunkerque, constitue un premier pas vers une démarche plus «marketing» visant à mieux faire connaître l’attractivité de ce territoire. L’étude vise en effet la mise en place d’une dynamique de territoire cohérente, qui mettrait en commun toutes les énergies, notamment en identifiant bien les flux inter-entreprises (matières premières, produits, coproduits et déchets) et les stratégies possibles pour les valoriser de manière innovante. Ainsi, bien identifié comme pôle d’écologie industrielle, le territoire pourra attirer de nouveaux investisseurs, de nouvelles compétences, et demeurer acteur de la transformation de son tissu industriel, par exemple vers les activités à valeur ajoutée de la bioéconomie, ou la valorisation des émissions de CO2. Cette dynamique de positionnement cohérente du territoire dunkerquois apparaît d’autant plus stratégique pour son avenir que le contexte global évolue rapidement, avec des contraintes croissantes sur l’utilisation des énergies fossiles et le déferlement des nouvelles technologies liées à la numérisation ».

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages