Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr

DUNKERQUE IDENTIFIE « TERRITOIRE D’INDUSTRIE » par le gouvernement français

Le jeudi 22 novembre, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Premier ministre a dévoilé la liste des territoires sélectionnés, en précisant davantage les contours du dispositif.

Plus d’un milliard d’euros pour 124 « Territoires d’industrie » 

A l’issue de la mission de préfiguration de l’action « Territoires d’industrie », 124 territoires *  à forte identité industrielle ont été sélectionnés, couvrant 30% du territoire national et concentrant 50% de l’emploi industriel français. Ces territoires bénéficieront d’environ 1,4 milliard d’euros d’aides issues des enveloppes du Plan industriel et commercial (PIC), du Programme aux investissements d’avenir (PIA) et de la Banque des Territoires.

Une gestion décentralisée

Le pilotage et l’animation des territoires ont vocation à être décentralisés. Le dispositif sera piloté par les présidents de région et les projets seront gérés par les acteurs locaux : maires, présidents d’EPCI et acteurs locaux.

Attirer, recruter, innover et simplifier

Le dispositif prévoit 18 mesures destinées à répondre aux 4 besoins principaux des territoires industriels et de leurs entreprises : l’attractivité, le recrutement des compétences, l’innovation et la simplification réglementaire. Parmi ces mesures, le gouvernement prévoit de développer le « Volontariat territorial en entreprise », inspiré du VIE, pour encourager les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce à faire leur stage dans des PME et ETI des territoires d’industrie.

Le 31 octobre dernier, le CNER avait été auditionné par la mission de préfiguration de l’action « Territoires d’industrie ».

Grâce à l’action de leur fédération, les agences de développement ont été clairement identifiées comme des acteurs-clés de l’accompagnement des entreprises industrielles et de l’animation des territoires d’industrie. Ainsi, les fédérations de collectivités impliquées dans la mise en œuvre du dispositif viennent de solliciter le CNER pour recueillir une liste de « développeurs experts » au sein des agences de son réseau (des personnes ayant déjà la confiance des entreprises industrielles de leur territoire et l’expérience de leur animation/accompagnement) sur lesquelles la mise en œuvre du programme Territoires d’industrie pourra s’appuyer en termes d’animation des entreprises ciblées et des acteurs territoriaux.

DECOUVRIR LE DOSSIER DE PRESSE

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages