Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr
  • nl

TOUJOURS PLUS D’ENTREPRENEURS DU BENELUX A DUNKERQUE

Le voisinage géographique, les facteurs historiques et culturels contribuent à la forte imbrication des économies belge et française. Plus encore, la France est historiquement le premier pays d’accueil des investissements belges créateurs d’emplois réalisés en Europe.

En 2018, les investisseurs belges et néerlandais restent les premiers investisseurs de la région dunkerquoise.  L’intérêt grandissant, l’agence de développement économique, Dunkerque Promotion et ses partenaires, la Communauté urbaine de Dunkerque, Dunkerque-Port et la Communauté de communes des Hauts de Flandres, renforcent leurs actions de prospection et de promotion auprès de cette communauté d’entrepreneurs. Une campagne sur les radios business flamandes belges a été lancée dans la semaine du 26 novembre…

 

24H FROST : DERNIERE IMPLANTATION EN DATE

L’annonce de la construction d’un nouvel entrepôt nommé 24h Frost, au port Ouest de Dunkerque le 22 octobre dernier confirme ce constat. L’activité de l’entreprise, dont les investisseurs sont belges, consistera à produire des frites surgelées destinées majoritairement à la grande exportation en conteneur réfrigéré ou en camion sous température dirigée. Avec un site de production basé à Vleteren en Belgique, les empotages en conteneurs réfrigérés étaient effectués chez un prestataire logistique belge. 24H Frost est une nouvelle entreprise, fondée par José Lamaire, Petra Denys, Thomas et Jolien Deruyttere. Lamaire sera donc l’un des clients de 24H Frost. Monsieur Lamaire a décidé d’investir dans un site à Dunkerque dans le but de maîtriser sa logistique et de bénéficier de conditions de transport plus favorables, le tout à proximité des terminaux conteneurs et ferries du Port Ouest de Dunkerque. Ce nouvel entrepôt de 20 mètres de hauteur sera construit sur 6000 m² avec un congélateur offrant un volume de 80 000m3 et une capacité de 10 600 palettes. Depuis plus de 50 ans la société LAMAIRE basée en Belgique est l’une des sociétés leader en Flandre occidentale dans le négoce de la pomme de terre sur les marchés européens et du grand export, dans le frais comme dans l’industrie. L’entreprise a récemment pris un virage agro industriel avec la construction d’une usine de frites de la marque I FRY.

DUNKERQUE, PORTE D’ENTREE SUR LE MARCHE FRANÇAIS

L’agence de développement économique tient à rappeler qu’il ne s’agit pas de « délocalisation » mais bien de projets de développement à part entière. Les entrepreneurs du Benelux, dont la majorité sont bien souvent originaires de la Flandre occidentale belge, viennent à Dunkerque pour bénéficier de l’ouverture sur un nouveau marché. En effet, la Chambre de Commerce Franco-belge rappelle souvent qu’ouvrir une filiale en France constitue la clef du succès pour réussir sa croissance de l’autre côté de la frontière. KPMG Eurométropole confirme cette observation et aide les entreprises dans leurs démarches administratives et juridiques.

QUELLES SONT LES RAISONS MAJEURES D’UNE IMPLANTATION A DUNKERQUE ?

  • Une ouverture sur le marché français
  • Une gestion facilitée par une très grande proximité: un entrepreneur belge peut gérer son site voisin de Dunkerque tout en gardant et développant son activité en Belgique
  • Des infrastructures de transport denses, efficaces et non congestionnés 
  • Une main d’œuvre disponible, impliquée et productive: 33% de la population a effectivement moins de 25 ans, le taux de chômage reste nettement plus élevé qu’en Flandre belge facilitant les recrutements, par ailleurs les entreprises belges apprécient de pouvoir bénéficier d’une main d’œuvre privée à l’intérieur des entrepôts situés dans le port. Une différence notable, qui plus est quand la place portuaire de Dunkerque rappelle qu’aucun mouvement de grève n’a été à déplorer depuis 1992 !
  • Des coûts d’exploitation avantageux: l’immobilier industriel est 19% moins élevé dans le Nord de la France que la moyenne des concurrents européens, tandis que l’immobilier logistique est quant à lui 28% moins cher. Les coûts employeurs (salaire chargé) dans le secteur de la production sont 3% moins élevés par rapport à la moyenne de nos concurrents européens, même constat dans le secteur de la logistique où ils sont 18% moins élevés par rapport à la moyenne de nos concurrents européens.
  • L’accès aux utilités et aux différentes sources d’énergies : plateforme énergétique d’envergure européenne, le territoire est en capacité de subvenir à la demande d’énergie des industriels. Les entreprises implantées sur le territoire dunkerquois consomment en moyenne 7 fois plus d’électricité et 2 fois plus de gaz que les entreprises situées en France (source GRT/RTE).
  • Première réserve foncière de France, le territoire de Dunkerque offre des espaces dédiés à l’industrie et à la logistique. Dans le courant de l’année 2019, 145 hectares de zone logistique supplémentaires seront livrés en plusieurs phases par Dunkerque-Port. Idéalement située entre le terminal conteneurs et le terminal transmanche, cette zone est appelée à accueillir des entrepôts et espaces de stockage. Elle vient répondre à une demande importante alors que le trafic conteneurs ne cesse de progresser. Deux investisseurs privés ont d’ailleurs déjà montré leur intérêt pour ce nouvel espace.
  • Une offre foncière à la carte : Dunkerque-Port est en capacité de proposer du foncier ou de l’immobilier sur du court, moyen et long terme pour le développement de nouvelles activités logistiques et industrielles.
  • Un terminal conteneurs en plein développement: l’allongement du quai du terminal conteneurs (+ 500 mètres) permettra à Dunkerque-Port d’accueillir simultanément dès janvier 2019 deux porte-conteneurs à fort tirant d’eau. La seconde étape devrait intervenir dans le courant des années 2020, avec le gigantesque projet “Cap 2020” qui vise à creuser un nouveau bassin et à aménager deux kilomètres de quai supplémentaires. D’un montant de 700 millions d’euros, financé à 80 % sur fonds propres, il autorisera Dunkerque-Port à accueillir simultanément six porte-conteneurs à fort tirant d’eau et atteindre un trafic de 2,5 millions d’EVP à l’horizon 2035.
  • Des mesures tarifaires et fiscales incitatives : Les coûts de manutention de conteneurs par voie fluviale ont été récemment harmonisés afin d’aligner le port de Dunkerque sur les standards pratiqués au Benelux et en Europe du Nord. L’auto-liquidation de la TVA due à l’importation assure désormais aux entreprises clientes un avantage de trésorerie grâce à une déclaration unique fondée sur le chiffre d’affaires. Les procédures douanières ont également été simplifiées et accélérées. Autre avantage clef développé, Dunkerque-Port dispose depuis 2015 d’un nouveau poste d’inspection frontalier (PIF/SIVEP), outil indispensable pour toute entreprise souhaitant importer des produits d’origine animale ou végétale, harmonisant ainsi les contrôles et améliorant le service aux importateurs. 
  • Une culture et des valeurs partagées
  • Un accompagnement global des porteurs de projet: du conseil, à la visite de sites, aux rencontres avec les institutions locales, à l’intégration dans les réseaux d’affaires locaux, Dunkerque Promotion et ses partenaires accompagnent les investisseurs et répond à leurs besoins. Avec un business manager néerlandophone dédié au sein de son équipe, les échanges sont ainsi facilités.

UNE PRESENCE ANNUELLE SUR LES ONDES RADIOS BELGES DEPUIS 2009 !

C’est effectivement depuis 2009 que Dunkerque Promotion diffuse ses messages publicitaires sur les radios belges, en Wallonie comme en Flandre. Les spots enregistrés et les arguments changent chaque année mais le fond reste le même : « les investisseurs belges sont les premiers investisseurs de la région alors pourquoi pas vous ? » et rappelle bien souvent le nom d’entreprises belges connues en Belgique et installées à Dunkerque. Cette année, les campagnes ont démarré  le lundi 26 novembre et plus de 50 spots ont pu être entendus. L’accent est mis sur l’accès à l’énergie et la facilité de trouver du personnel qualifié.

UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT AVEC VOKA

La présence radio est toujours complétée par des affichages remarqués dans les magazines Ondernemers (OostVlaanderen et WestVlaanderen) diffusés par les chambres de commerce belges Voka à tous ses membres, un potentiel important de futurs investisseurs. Pour Voka, il s’agit de présenter une opportunité de développement pour leurs entreprises membres souhaitant pénétrer le marché français.

DES RENCONTRES D’AFFAIRES ET DES EVENEMENTS PROFESSIONNELS

Tout au long de l’année, Dunkerque Promotion organise des rencontres d’affaires et participe à des évènements professionnels, notamment transfrontaliers, organisés par ses partenaires, comme par exemple Voka, KPMG, le FIT ou encore la CCFB (Chambre de Commerce Franco-Belge).

Le 25 septembre dernier, les entrepreneurs du Benelux étaient invités à venir « réseauter entre voisins » à Dunkerque. Une quarantaine d’entreprises avait répondu à l’appel et était venue découvrir les atouts de la région. Il s’agissait de présenter les résultats d’une étude menée par KPMG auprès d’investisseurs étrangers (toutes nationalités confondues) installés dans la région Hauts de France et relever les points forts de ces implantations (accessibilité, fluidité des axes routiers, fiabilité et disponibilité du personnel, accès à l’énergie, dynamisme du port, foncier compétitif). La journée, organisée en partenariat avec la CCFB, le Grand Port Maritime de Dunkerque s’est achevé par la visite des installations du Port de Dunkerque. Des entreprises (Astrazeneca, Flandres Béton) étaient venues témoigner de leur propre expérience d’entreprise étrangère installée à Dunkerque.

Témoignages :

Pieter De Brabandère, gérant de FLANDRES BETON

« Les institutions locales sont très dynamiques, en 20 mois, mon usine a été ouverte ! Je suis très satisfait de notre localisation à Dunkerque, nous n’avons pas d’embouteillage, il y a de l’énergie et ici nous nous sentons chez nous. »

Hilde Dejonghe, co-gérante de CONHEXA

« Depuis près de 25 ans, nous profitons des infrastructures du port de Dunkerque : des entrepôts à proximité du terminal conteneurs bénéficiant d’excellentes connexions et du personnel qualifié en quantité. »

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages