Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr

ArcelorMittal, Ecocem et Flandres Béton collaborent

C’est en soi un petit chantier mais c’est une « grande première » pour ces trois entreprises, rassemblées cette semaine pour une coulée de béton très locale et durable. En effet,  jeudi, l’entreprise Flandres Béton coulera une dalle sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque. Ce béton est fabriqué avec le liant produit  à l’usine Ecocem de Dunkerque, lui-même issu de la valorisation des laitiers de hauts-fourneaux de son voisin et partenaire ArcelorMittal : la boucle est bouclée. Ce projet en dit beaucoup sur la capacité du territoire à se développer autour de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire.

EN CHIFFRES…

Flandres Béton (Groupe De Brabandere) a choisi d’incorporer 50 % de liant hydraulique d’Ecocem pour produire ses bétons, soit 175 kilos pour un m3. Ce liant est élaboré à partir d’un coproduit de la fonte : le laitier granulé de hauts-fourneaux d’ArcelorMittal Dunkerque. Ce faisant, Flandres Béton va réduire ses émissions de CO2 de presque 50 % par rapport à un béton utilisant uniquement du ciment traditionnel à base de clinker. Rien que pour ce chantier, la réduction d’émission de CO2 correspond aux émissions produites par l’activité de 173 voitures sur une année*. En fin de semaine, l’entreprise Flandres Béton coulera 1 500 m3 de ce béton dans une dalle chez ArcelorMittal, pour une surface de 5000 m² au total ! Si l’opération se répétait dans d’autres projets locaux (Flandres Béton répond en effet régulièrement à des marchés lancés sur le territoire), la réduction des émissions de CO2 serait d’autant plus significative.

*Moyenne européenne de km par an effectués par une voiture de particulier = 12 000, à raison de 0,00012 tonnes de CO2 par km

Pieter DE BRABANDERE, gérant de Flandres Béton : « C’est un très bel exemple d’économie circulaire et d’écologie industrielle, il est difficile de faire un circuit plus court ! Nous utilisons un coproduit de la fonte dans la formulation du liant  de notre béton, ce qui réduit nos émissions de CO2 et les trois entreprises impliquées dans le projet sont distantes de quelques kilomètres à peine. Les temps de parcours en camion sont donc là encore très largement réduits, avec pour conséquence, moins d’émission de CO2. Il faut que les exemples de ce type se multiplient à Dunkerque. Notre tissu industriel riche et divers nous y invite ».

Samy Dreux, Chargé d’affaires Nord, Ecocem France : « Outre l’évidence de l’économie circulaire et la nature bas carbone du laitier moulu de haut-fourneau Ecocem, notre produit a été choisi pour ce chantier pour ses qualités techniques qui permettent d’obtenir des bétons beaucoup plus résistants à long terme. De plus, la présence de 50 % d’Ecocem dans ce béton contribue à optimiser sa durabilité dans un environnement propice aux attaques chimiques, en bord de mer et en milieu industriel. »

Dominique PAIR, chef d’établissement d’ArcelorMittal Dunkerque : « Ce projet avec Ecocem et Flandres Béton entre complètement dans l’ambition d’ArcelorMittal qui veut valoriser toujours plus de coproduits et qui est en perpétuelle recherche de nouveaux partenaires pour en recycler encore davantage. Nous avons ainsi formé une joint-venture avec Ecocem Materials dans le dans le but de valoriser les laitiers de nos hauts-fourneaux. Nous valorisons également d’autres coproduits : c’est le cas des gaz sidérurgiques, réutilisés à la fois en interne dans nos fours mais aussi par d’autres industriels, comme l’usine Ecocem de Dunkerque, et par la centrale à cycle combiné gaz DK6. C’est aussi le cas de la chaleur issue des hauts-fourneaux, intégrée dans le réseau de chaleur de l’agglomération dunkerquoise, des laitiers qui trouvent des applications dans les travaux publics et le bâtiment, du soufre, pur à 99 % et enfin du goudron, valorisé dans la fabrication d’électrodes. ArcelorMittal a aussi récemment décidé de construire un pilote industriel sur l’un des hauts-fourneaux. Ce pilote doit permettre de réduire aussi nos émissions de gaz à effet de serre en réinjectant dans le haut-fourneau du gaz sidérurgique riche en CO2 après l’avoir transformé à l’aide d’une torche à plasma. »

Stéphane RAISON, Président du directoire de Dunkerque-Port : « Le positionnement stratégique de Dunkerque-Port comme première plateforme énergétique Européenne, aidé par sa géographie maritime exceptionnelle, se construit de plus en plus sur les relationsinter-entreprises et sur un écosystème industriel unique en Europe qui en fait sa marque de fabrique. Aujourd’hui, Dunkerque redevient un des rares territoires où un client peut envisager sereinement des implantations industrielles et logistiques de grande ampleur et où la solidarité, la prise en compte de l’environnement, l’accueil et l’accompagnement d’un territoire ne sont pas de vains mots. Des atouts qui ont su convaincre Flandres Béton en 2015, puis Ecocem en 2017. Ces deux entreprises s’unissent aujourd’hui avec ArcelorMittal, partenaire historique, autour d’un projet d’économie circulaire qui en appellera d’autres ».

David BAILLEUL, Président de Dunkerque Promotion : « Ce beau projet vient conforter l’intérêt pour le territoire de faire de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire des priorités. C’est la raison de la candidature de la Communauté Urbaine de Dunkerque au programme « Territoire d’Innovation » (ex TIGA) lancé par le gouvernement, pour soutenir les projets novateurs visant, ainsi, à accélérer la transformation économique du territoire ».

A propos…

Ecocem : La société ECOCEM France est née en 2007 d’une joint-venture entre ECOCEM Materials Ltd. et ArcelorMittal pour exploiter le laitier granulé de haut-fourneau issu de la production de fonte. Les sites de production sont situés à proximité des deux hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer et des trois hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Dunkerque. Ils produisent du laitier moulu sous la marque Ecocem, utilisé en majorité aujourd’hui en substitution partielle du ciment classique dans la fabrication des bétons. ECOCEM France est une filiale d’ECOCEM Materials, fondée en 2000 en Irlande. Il existe aujourd’hui deux autres filiales, ECOCEM Ireland et ECOCEM Benelux et quatre sites de production en Europe qui représentent une capacité de production de 2,5Mt de laitier moulu de haut-fourneau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ecocem.fr

Flandres Béton appartient au groupe belge De Brabandere situé à Furnes. Flandres Béton Sarl fournit des matériaux de construction de haute qualité à partir de sa centrale, située à Loon-Plage, dans le Grand Port Maritime de Dunkerque depuis 2015. Groupe 100 % familial, De Brabandere emploie une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2017. Il a développé trois branches d’activités : les Travaux publics, le béton et le recyclage. Le site Flandres Béton de Dunkerque est spécialisé dans la production de béton de dallage, de béton de fondation et toutes sortes de mélanges de béton spécifiques utilisées dans la construction de logements ainsi que dans les travaux de voiries et réseaux divers. Il emploie une quinzaine de personnes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.flandresbeton.fr/

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 197 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution. En 2017, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 68,7 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 93,1 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 57,4 millions de tonnes. En France, ArcelorMittal compte 15 840 salariés dont près de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit 11 millions de tonnes d’acier liquide en 2017 en France. La France représente 32 % de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://corporate.arcelormittal.com/ et sur https://france.arcelormittal.com/

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages