Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr
  • en

LE SITE D’ INDACHLOR EN CONSTRUCTION

IndaChlor®, de quoi s’agit-il?

Avec IndaChlor, Indaver a l’intention d’implanter une nouvelle installation de recyclage à Loon Plage (Dunkerque), pour y recycler des résidus de production provenant principalement de l’industrie PVC en matière première pour Ecophos et de la vapeur pour une distillerie d’alcool proche de notre site futur. IndaChlor va traiter et décomposer des résidus de production et des flux résiduels chlorés. Nous allons en récupérer les matériaux précieux, c’est-à-dire du chlore. D’une capacité de traitement de 40 000 tonnes annuelles, l’installation transformera les résidus en acide chlorhydrique, un produit utilisé par l’industrie dans ses processus. En plus, IndaChlor valoriserait également l’énergie produite. IndaChlor fournirait son voisin Ecophos, producteur de phosphate destiné a l’alimentation animale, en acide chlorhydrique dont il a besoin dans son processus. L’énergie produite lors du processus de traitement permettrait de fournir en vapeur son autre voisin, spécialiste dans la production d’alcools. Pour ce faire, des canalisations seraient installées pour relier les trois sites de production. IndaChlor, qui représente un investissement de 40 millions d’euros, sera implantée en zone industrielle portuaire. La mise en service est prévue pour fin 2019. L’implantation devrait créer une vingtaine d’emplois directs et une trentaine d’emplois indirects.

Tout comme IndaChlor, le projet ARP fait partie du programme Indaver Molecule Management (IMM). Ce programme a pour objectif de récupérer les matériaux de qualité des flux résiduels des processus industriels. Avec le projet ARP, Indaver a une fois encore construit une installation de recyclage à proximité immédiate (et même, dans le cas présent, sur le terrain) du site de fabrication d’un partenaire industriel, à savoir une entreprise sidérurgique. L’acide chlorhydrique récupéré et l’énergie produite sont ainsi immédiatement réutilisés au sein du processus sidérurgique, ce qui permet de rendre négligeables les frais logistiques.

Pourquoi Dunkerque?

Le groupe Indaver a choisi de s’implanter à Dunkerque d’abord, parce que le site rendait possibles des synergies avec les entreprises voisines Ecophos et une distillerie d’alcool pour la récupération des acides chlorhydriques et l’énergie, et le site choisi correspondait complètement à nos attentes. Ensuite, nous apprécions la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, qui est dynamique et bien desservie. Cette implantation nous permet également d’être proches de nos clients, les producteurs de déchets (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, France, Irlande, Angleterre) avec de bonnes connexions logistiques par le rail, la route ou la mer. Nous allons également pouvoir trouver sur place les compétences en ressources humaines et nous travaillerons en bonne intelligence avec les organisations et les autorités locales. L’ensemble de ces facteurs nous a convaincus.

Avantages de l’écologie industrielle

Le projet IndaChlor permettra un ancrage solide des partenaires locaux. Indaver construira à dessein cette installation à proximité d’entreprises afin de réaliser une synergie industrielle. En fournissant de la vapeur à une distillerie d’alcool et du chlore récupéré à Ecophos, une autre entreprise voisine, Indaver soutient leur rentabilité. Ces 2 entreprises n’ont en effet plus besoin d’acheter de coûteuses matières premières primaires : grâce à IndaChlor, Indaver leur livre une alternative de première qualité directement via un réseau de canalisations. Grâce à IndaChlor, Ecophos peut réduire de moitié le transport de l’acide chlorhydrique acheté et une distillerie d’alcool proche du site ne doit plus acheter de gaz naturel. Véritable modèle en matière d’économie circulaire sûre et rentable, IndaChlor renforce l’industrie locale de la région des Hauts-de-France. Le projet pourrait par ailleurs inciter d’autres investisseurs à développer des projets similaires dans la région.

Etudes profondes et biodiversité

Les études préliminaires approfondies réalisées

En amont de notre demande d’autorisation de construction et de permis environnemental, et comme l’exige la loi française, nous avons demandé la réalisation de plusieurs études. Une étude indépendante et détaillée relative à la sécurité a ainsi démontré qu’Indaver prend les mesures techniques et procédurières requises pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et satisfait aux normes légales en vigueur en la matière. Le processus de recyclage à la pointe de la technologie répond aux exigences les plus strictes des législations européennes et françaises en matière d’environnement. Les émissions restent bien inférieures à la norme établie. Indaver garantit ce point en imposant des procédures et directives très strictes et en formant son personnel. Indaver est riche de plus de 30 ans d’expérience dans la construction, la gestion et l’opération des processus de traitement et de recyclage. Nos états de service irréprochables sont la raison pour laquelle nous sommes le partenaire de prédilection des grandes entreprises européennes en matière de déchets et matériaux.

Respecter la biodiversité

Indaver construit cette nouvelle installation dans une zone industrielle. Le choix de cette zone portuaire et industrielle n’est pas anodin, l’objectif étant de perturber le moins possible l’habitat naturel de la faune et de la flore présentes. Indaver reste ouverte à toute discussion avec les associations environnementales et naturalistes locales, comme dans l’ensemble des régions où elle exerce ses activités. Indaver croit en une politique transparente en matière d’impact de ses activités sur l’environnement et en rend compte annuellement dans son Rapport de durabilité.

L’engagement social : emploi

Création d’emploi local

Indaver veille à ce que ses projets soient bénéfiques pour la région dans laquelle elle exerce ses activités. À terme, le projet IndaChlor d’Indaver aura pour conséquence la création d’une vingtaine d’emplois directs. Il générera en outre environ 30 emplois indirects chez nos sous-traitants. Indaver apporte ainsi une contribution à la région sur le plan social, cette région étant confrontée à un taux de chômage élevé. De même, dans le cadre de la construction de l’installation et des services connexes, Indaver opte de préférence pour des entreprises françaises de la région, ce qui permet la création (temporaire) de nouveaux postes.

Supporter l’économie local

Les appels d’offres des lots de construction sont en cours sur le marché français (environ 30 % de l’investissement sont déjà attribués à des entreprises françaises). Pour ce qui est de l’exploitation des installations, Indaver donne également sa préférence aux fournisseurs français (sécurité du site, fournitures de bureau, maintenance, restauration, etc.) Avec IndaChlor, Indaver apporte donc une réelle valeur ajoutée à l’économie locale, ainsi qu’aux ports et à la zone industrielle de Dunkerque.

Références

La régénération d’acide chlorhydrique, baptisée Indaver ARP, par Indaver chez Tata Steel à IJmuiden (Pays-Bas) est une bonne référence, ainsi qu’un projet similaire comme IndaChlor.

Régénération de l’acide chlorhydrique

Depuis 2001, l’installation Indaver ARP (Acid Recycling Plant) située aux Pays-Bas récupère l’acide chlorhydrique provenant de trois bains de décapage de chez Tata Steel. L’acide chlorhydrique est utilisé pour empêcher la corrosion des plaques d’acier, après laminage. L’acide de décapage usé est oxydé au sein des installations Indaver ARP (situées sur les terrains de Tata Steel à IJmuiden, juste au-dessus d’Amsterdam). De cette oxydation résulte un acide chlorhydrique régénéré, réutilisé ensuite par Tata Steel. Il s’agit d’une solution durable, qui voit les déchets transformés en matières premières. Elle est réalisée au sein d’une boucle totalement fermée.

L’oxyde de fer récupéré est également réutilisé comme matière première dans l’industrie de l’acier et des pigments.

Ce qui fait des installations ARP un modèle en matière d’économie circulaire.

Un recyclage permanent de qualité

Des connaissances techniques spécifiques sont requises dans le cadre du traitement de ces flux résiduels complexes et souvent dangereux et de leur transformation en nouvelles matières premières. Ce type de projet est très intéressant puisqu’il permet une plus grande indépendance par rapport aux marchés des matières premières (primaires) et l’obtention d’un rendement sur les matières premières récupérées.

Synergie avec les entreprises voisines

Ecophos, entreprise voisine d’Indaver et producteur de phosphates pour l’industrie chimique et agro-alimentaire, construit une unité de production à Dunkerque (Mardyck). Elle a besoin de l’acide chlorhydrique (HCL) dans ses processus et au lieu d’importer tous les volumes nécessaires / transporter cette matière première, Indaver lui livrera l’acide chlorhydrique directement par une canalisation souterraine.

Une autre entreprise voisine recevra de la vapeur générée pendant le processus d’IndaChlor. Grâce à cette livraison locale, L’entreprise n’a plus besoin de gaz naturel. La vapeur, 165 000 tonnes par an, est fournie par des canalisations souterraines directement. Cette entreprise, une distillerie d’alcool, est un des plus grands producteurs de bioéthanol d’Europe. Elle est spécialisée en matière de rectification et de déshydratation d’alcool brut d’origine agricole.

Coopération avec des organisations régionales

Le but principal de La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est de connecter les entreprises et de développer leur business.

Dunkerque Promotion est une agence conseil pour le développement des entreprises. Pour Indaver Dunkerque Promotion a joué un rôle de facilitateur important, surtout dans la phase de développement du projet. Sa connaissance du terrain a permis d’avoir très vite des données fiables sur les réalités de la région notamment lors de la phase d’étude de faisabilité, (coûts de l’énergie, coûts et disponibilité de main d’œuvre). L’agence nous a mis en contacts avec les parties prenantes locales (GPMD, DREAL, les réseaux de distribution GrDF, Enedis…), contacts avec les bureaux d’études, entreprises de construction, etc.).

Medef, le Mouvement des entreprises de France est une organisation patronale, représentant des entreprises françaises.

UIC, l’Union des Industries Chimiques est l’organisation professionnelle qui rassemble toutes les entreprises de la chimie, auxquelles elle offre des structures d’échanges et de rencontres. Elle les représente et les défend dans les différents domaines où elle exerce ses missions.

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages