Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr

Dunkerque Promotion a présenté son bilan 2018

BILAN DES ACTIONS 2018

Les grands faits à retenir sont notamment la création ou maintien d’un nombre d’emplois supérieur aux années précédentes (+/- 548 ) pour 240 millions € d’ investissements. L’agence, en collaboration avec ses partenaires (la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Communauté des Communes des Hauts de Flandre) a eu à traiter des projets industriels majeurs : certains sont toujours en cours mais pour d’autres, le territoire n’a finalement pas été retenu.

L’agence accompagne naturellement les grands objectifs stratégiques de ses 3 financeurs principaux.
 La Communauté Urbaine de Dunkerque avec notamment Les Etats Généraux de l’Emploi Local
 Le Grand Port Maritime de Dunkerque avec le projet CAP 2020 (conteneurs +logistique) et ses axes stratégiques.
 La Communauté de Communes des Hauts de Flandre avec Territoire démonstrateur REV3 (label « territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et sa politique pro-entreprises.

Dunkerque Promotion intervient également au cœur d’importants dossiers transversaux :
Appel à Manifestation d’Intérêt du gouvernement « TIGA » ou « TERRITOIRE D’INNOVATION » (Transformation d’un éco-système industrialo portuaire)
 Candidature de Dunkerque à TERRITOIRE D’INDUSTRIE (en lien avec le CNER, la Fédération nationale des agences de développement économique, Dunkerque Promotion est le référent local).

 

GESTION DE PROJETS

Au cours de l’année, nous avons traité 107 nouveaux projets dont 70 endogènes (d’origine extérieure) et 37 exogènes (développement d’entreprises locales). 24 projets ont été décidés en 2018 représentant un investissement de 240 millions d’euros et 548 emplois créés. Une douzaine de projets industriels majeurs ont été traités mais tous n’ont pas aboutis et certains sont toujours en cours. Même si quelques dossiers sont à l’instant considérés comme perdus, le nombre de projets potentiellement impactant en investissements comme en emplois reste un indicateur de l’attractivité économique du territoire. 2018 est bien meilleure que 2017 en termes de projets décidés (24 contre 15 en 2017).

SUIVI DES ENTREPRISES

Depuis plusieurs années, Dunkerque Promotion assure un suivi des groupes/grands comptes afin d’assurer une présence de proximité, détecter des projets internes et les soutenir, les associer à des projets de territoire (ex Territoire d’innovation ou Territoire d’Industrie), ou encore échanger au sujet sur l’attractivité (recrutement des cadres ou métiers en tension par exemple).
En 2018, nous avons effectué 20 rendez-vous de suivi grands groupes dont près de 50% ont débouché sur des informations primordiales.

COMMUNICATION ET PROMOTION ÉCONOMIQUE

Il s’agit là d’un sujet primordial pour le territoire et une mission essentielle de l’agence. Au cours de l’année, nous avons accentué la coordination avec les services communication de la CUD et de la CCHF afin d’homogénéiser les messages avec l’objectif d’être plus audible et identifié à l’extérieur. Il a été mis en place 31 actions de valorisation de PME et 39 actions de promotion au cours de l’année 2018.

Promotion extérieure :

 

CAMPAGNE DE PROMOTION AU BENELUX

La campagne radio a eu lieu en novembre avec toujours plus d’impact :

  • 54 spots sur Radio 1 et StudioBrussel (radios business de référence)
  • Des campagnes dans le magazine « Ondernemers » de la Flandre Est et Flandre Ouest (magazine des CCI de la Flandre Belge)
  • 5 (mois) insertions publicitaires
  • Organisation d’un événement d’affaires transfrontalier qui a réuni 44 personnes
  • Organisation de la visite de Dunkerque-Port à laquelle ont participé 23 prospects belges
  • Relations presse : envoi de communiqués

Amélioration de notre visibilité numérique en Belgique:

Nous remarquons une croissance continue et exponentielle du nombre de nouveaux visiteurs belges depuis les campagnes de promotion. Notre agence est de plus en plus contactée par des entrepreneurs belges. La dernière campagne radio a généré plus de contacts presse et a surtout suscité l’intérêt d’un industriel qui nous a contacté et avons à ce jour un projet d’implantation sérieux en cours.

DUNKERQUE PROMOTION certifiée ISO 9001 version 2015 par BVQI

DUNKERQUE PROMOTION est heureuse d’annoncer l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses métiers. Pour une amélioration continue
Dès 1999, la direction de Dunkerque Promotion a jugé nécessaire de jeter les bases d’un système de management de la qualité. Dans cet esprit, elle a décidé d’engager un processus de certification ISO 9001. Suite à un important travail de formation et de mise en place, la première certification a été obtenue en juin 2000. L’agence de développement économique dunkerquoise était alors l’une des premières agences françaises à obtenir cette certification. Aujourd’hui encore, le CNER, la fédération nationale des agences de développement économique, confirme que l’agence dunkerquoise fait partie des certifications les plus anciennes et que ce passage à la version 2015 hisse à nouveau Dunkerque Promotion au rang des agences pionnières en la matière.

 

ACTIVITÉS PRÉVISIONNELLES 2019

GESTION DE PROJETS

Des dossiers, pour lesquels nous avons été contactés en 2018 voire avant, sont toujours à l’étude. Certains sont d’une importance majeure, de par le nombre d’emplois potentiel ou le montant des investissements. Ces quelques dossiers représentent un potentiel total de 905 M€ investissements pour 1090 emplois (hors sous-traitance et emplois induits).

PROSPECTION 2019

Prospection directe

Avec une équipe reconstituée, les actions prévues sont plus nombreuses : 30 actions directes au lieu de 10 en 2018 (x3 par rapport à 2018) :

 

Prospection indirecte 
Nous poursuivrons nos actions avec certains consultants, notamment en Belgique, les collaborations et actions de lobbying avec des réseaux consulaires : Voka (Belgique), Chambre de commerce franco-belge, Chambre de Commerce Franco Allemande.

  • En juin, nous serons partenaires de l’événement organisé par le GPMD à Courtrai pour la promotion du port en vue de détecter des projets logistiques et industriels.
  • En septembre, nous organiserons avec KPMG Eurometropole une journée d’affaires à l’attention des prospects belges avec une intervention sur « les points de vigilance en matière fiscale, juridique et comptable en cas d’implantation en France  » qui sera suivie d’une visite (entreprise + offre immobilière).
  • Pour l’Allemagne, en tant que membre de la CCFA, la visite d’une délégation industrielle et logistique à Dunkerque est d’ores et déjà programmée. Nous prévoyons également de participer au congrès annuel des clubs d’affaires.

Prospection digitale 
Au cours de cette année, nous allons continuer la prospection par les outils digitaux :
• amélioration et diffusion d’offres régulières sur notre site web
• envoi de newsletters dédiées à l’immobilier d’entreprise
• amélioration de l’attractivité de notre site web grâce à différents outils (google ads, amélioration SEO, offre vidéos)
• accentuation des actions au sein des réseaux sociaux

ACCOMPAGNEMENT DES PME
• Accompagnement notamment sur les aspects fonciers, financiers/aides publiques, administratifs, RH, communication
• Action « pépites PME » : repérage d’entreprises à fort potentiel de croissance et d’innovation. Critères : brevet – R & D – diversification – croissance externe
• Suivi des entreprises bénéficiant du FIC en collaboration avec la Communauté urbaine de Dunkerque (rendez-vous en entreprises en commun)
• Dunkerque Promotion et la Turbine (entrepreneuriat)
• Suivi du développement du Pôle Eureka sur la CCHF
Sur le premier point dans l’accompagnement des PME, les compétences en finance d’un nouveau chargé de mission permettront d’apporter un service encore plus qualitatif sur les aspects financiers.

A ce jour nous avons 118 dossiers dont 50% endogènes donc une augmentation sensible due à notre action PME en cours (en 2018 : 27%).

VALORISATION ET SOUTIEN AUX PME/PMI

  • Dans le cadre du réseau des Ambassadeurs, 4 visites d’entreprises sont prévues : Terraotherm, Dunkerque LNG, Aliphos, une ou deux autres visites auront lieu lors du second semestre.
  • Informer les entreprises locales sur la thématique Industrie du Futur
  • Informer les PME sur les axes de développement poursuivis par le territoire

PROMOTION EXTÉRIEURE

Relations presse : voyage de presse sur le GNL et la méthanisation, communiqués de presse sectoriels à la presse spécialisée, presse Benelux, relais presse régionale des actions de l’agence et des actualités économiques des entreprises.

Productions audiovisuelles 

  • De nouvelles vidéos immobilières seront réalisées pour valoriser l’offre foncière du territoire.
  • Nous organisons par ailleurs des séries de témoignages d’investisseurs et de cadres pour valoriser les atouts économiques locaux. (exemple de témoignage)

ATTRACTIVITÉ TALENTS
Face aux problèmes de recrutement des entreprises présentes sur le territoire, le volet attractivité « talents » s’avère de plus en plus important. Sur ce sujet, la Communauté urbaine de Dunkerque a annoncé la mise en place d’une cellule accueil pour les nouveaux arrivants. En partenariat avec la CUD, la CCHF, le MedefCO, l’APEC et Action Logement, des réunions et des échanges se sont tenues et déjà quelques actions clefs sont entrevues autour de 5 axes qui seront communiqués prochainement. Des outils seront ensuite mis à disposition à court, moyen et long terme après réflexion avec tous les partenaires.

PROMOTION ECONOMIQUE / Belgique
Des actions récurrentes qui ont montré leur efficacité seront relancées.
• Campagne sur les radios business flamandes
• Insertions publicitaires VOKA ONDERNEMERS WESTVLAANDEREN
• Relations presse
• Journée transfrontalière à Dunkerque en partenariat avec KPMG EUROMETROPOLE,
VOKA, CCFB : réunion + visite (entreprise + offre foncière) : cible entrepreneurs belges
• Campagne vidéos d’entrepreneurs belges installés à Dunkerque (en néerlandais : Conhexa, Flandres Béton)

Ces actions au Benelux seront complétées par nouvelle action de partenariat avec la chaine TV Business Kanaal Z

PARTENARIAT AVEC LA CHAINE TV BUSINESS KANAAL Z : Il s’agit de la 1ère chaîne d’affaires en Flandre, Wallonie et Bruxelles avec 1 350 000téléspectateurs par semaine.
Nous réaliserons 10 reportages promotionnels de 5 minutes diffusés 25 fois chacun (langue néerlandaise, sous-titrée).
Autre action importante à souligner pour 2019 : SALON « SEANERGY ».

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU DOSSIER COMPLET

CONTACT
Fabienne Manceau
Responsable Communication Promotion

DUNKERQUE PROMOTION
Agence de Développement Economique
Bâtiment Le Remorquage – 2508 route de l’écluse Trystram – DUNKERQUE
Email : f.manceau@dunkerquepromotion.org

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages