Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr

ECONOX se développe et rachète AD Coup.

L’entreprise de découpe laser AD Coup rachetée par son voisin Econox devient « AD Coup by Econox » AD Coup.

AD Coup est implantée dans la zone d’activités de Bierne depuis la fin des années 90. Spécialiste de la découpe au laser, elle travaillait, jusqu’à présent, à plus de 70 % pour le fabricant de cabines pour tracteurs et engins de chantier TIM. Toutefois, la forte baisse d’activités chez son principal donneur d’ordres a eu de très lourdes conséquences pour AD Coup qui a dû être placée en redressement judiciaire en février 2019. Cette situation difficile vient de connaître un dénouement heureux puisque le voisin d’AD Coup, Econox, implanté depuis 5 ans dans la zone d’activités de Bierne, a racheté l’entreprise le 7 juin dernier, sauvant ainsi 10 emplois sur les 14 que comptait l’entreprise.

Econox, spécialiste de la conception et de la fabrication de conteneurs à déchets design en acier parfaitement intégrés dans le paysage urbain, travaille sur l’ensemble du territoire français. Elle est à l’origine des conteneurs de collecte et stockage « Le relais »L’entreprise connaissait très bien AD Coup, à qui elle confiait la découpe des pièces qui entrent dans la fabrication de ses conteneurs. 

Pour son dirigeant-fondateur, Christophe Demassiet, il était impensable qu’une entreprise possédant un tel savoir-faire disparaisse. « Nous investissons 2,6 millions d’euros dans le rachat des bâtiments d’AD Coup et l’installation en octobre prochain d’un outil performant de peinture, complémentaire de notre outils actuel. Celui-ci intégrera le grenaillage, la métallisation et le poudrage de pièces métalliques allant de 10 mètres de long par 2,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large, pour un poids maximal de 1 tonne », précise le repreneur.

AD COUP va être intégrée à Econox sous le nom de « AD Coup by Econox ». La société disposera ainsi de l’espace de stockage et de production qui lui manquait alors qu’elle est en pleine phase de développement. « AD Coup va toujours réaliser les découpes laser pour Econox et ses actuels clients et nous allons développer la partie sous-traitance en allant chercher de nouveaux et de plus gros marchés. Avec 32 salariés au total sur les deux entités, Econox Production est désormais taillée pour répondre à des pics d’activités et à de très gros volumes », commente Christophe Demassiet.
La Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre et l’agence de développement économique, Dunkerque Promotion, ont accompagné ensemble le dirigeant afin que le rachat d’AD Coup se passe dans les meilleures conditions et puisse intervenir rapidement. Les deux structures se réjouissent de ce rachat qui est évidemment une excellente nouvelle pour l’économie et l’emploi d’un territoire particulièrement dynamique.

Patrick PETIT, Directeur Général de Dunkerque Promotion, à propos du rachat d’AD Coup : « Dunkerque Promotion suit la société Econox depuis 2013. Lorsque Christophe Demassiet nous a informé qu’Econox avait l’intention de reprendre la société AD Coup, nous lui avons proposé notre accompagnement. Nous avons pu notamment faciliter sa mise en relation avec la BPI pour la reprise possible des actifs immobiliers. Nous avons aussi appuyé l’action de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre pour la mise en place d’un tour de table financier rapide. Avec ses solutions de récupération de textiles usagés, la société Econox est déjà une référence dans le domaine de l’économie circulaire qui est, dans le cadre du programme Territoires d’Innovation tout particulièrement, un axe majeur du développement économique de notre territoire. Pour Dunkerque Promotion, la société Econox a un potentiel important de progression et de diversification. Au sein de notre agence, nous sommes donc mobilisés pour contribuer à la réussite de ses projets ».

André FIGOUREUX, Président de la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre, à propos du rachat d’AD Coup : « La CCHF se tient toujours aux côtés de ses entreprises pour accompagner leur développement. C’est l’une de ses principales missions. Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux de voir une entreprise de notre territoire, Econox, se porter acquéreur d’une autre entreprise du territoire, AD Coup, afin que ces deux entreprises puissent poursuivre leur développement et soient créatrices d’emplois. C’est une très bonne nouvelle pour l’économie du territoire. Je suis certain que l’investissement que nos services ont mis dans ce dossier a permis de réduire considérablement les délais de reprise (moins de trois mois) et a participé à l’effet de levier dans la recherche de financement ».

M. FIGOUREUX, Président de la CCHF, félicite M. DEMASSIET, PDG de AD Coup by Econox pour la reprise des 10 employés.

Contact :

Christophe DEMASSIET

christophe.demassiet@econox.fr

www.econox.fr


www.cchf.fr

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages