Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • fr
  • en

NORFRIGO S’INSTALLE A DUNKERQUE

Spécialisé dans la logistique des produits de la mer, le groupe Le Garrec a toujours choisi de s’implanter en zone portuaire, comme au Havre avec CAP GEL ou à Boulogne-sur-Mer avec NORFRIGO dans le but de se positionner au mieux vis-à-vis des flux d’Import/Export de la filière.

NORFRIGO a toujours été très attentif au développement du Port de Dunkerque et a participé dès 2014 aux « Etats Généraux de l’emploi local de Dunkerque » et plus particulièrement à son Groupe de Travail dédié à la Logistique.

Ce nouvel entrepôt aura la belle capacité de 48 000m3, soit 10.400 palettes, et sera extensible à terme. Il permettra d’absorber une partie des flux imports pour la clientèle négoce / importateurs de NORFRIGO et d’offrir ainsi un service complémentaire à celui déjà délivré à Boulogne-sur-Mer. Il sera générateur de 10 à 15 emplois.

Selon Antoine Le Garrec – Président de la branche « pêche et service » du Groupe Le Garrec et Cie :

« L’intérêt de nos clients importateurs est réel, pour :

–  des raisons économiques, notamment sur les coûts de traction,

–  bénéficier des facilités administratives permises par une collaboration optimale avec les Services vétérinaires et les Douanes,

–  pour des raisons de fluidité et de fiabilité.

Par ailleurs, le BREXIT et la modification des règles fiscales françaises sur l’importation de produits de la mer avec la suppression de la taxe parafiscale à 0.27% (loi de finance 2019) sont autant d’opportunités. Cette suppression devrait créer un appel d’air des importations sur le territoire national, et le port de Dunkerque, par sa position proche de Boulogne-sur-Mer (1ère place de transformation européenne des produits de la mer) va devenir pour les importateurs-négociants-industriels de la place, le point idéal d’entrée dans l’UE (réduction des frais d’approche). La flexibilité du Port de Dunkerque dans son fonctionnement global, ainsi que sa fiabilité sont également des atouts qui y rendent pertinente une présence logistique. Ce développement de NORFRIGO permettra de sécuriser l’activité de Boulogne-sur-Mer et de diversifier son offre de services tout en élargissant le périmètre géographique de son activité grâce à ce nouveau site de Dunkerque.« 

Stéphane RAISON – Président du Directoire Dunkerque Port – se félicite: « Le Port de Dunkerque est, depuis quelques années, reconnu dans le traitement des produits sous température dirigée. La filière des fruits et légumes a été la première à réellement prendre de l’importance à tel point que Dunkerque est devenu le premier port en France importateur de ces produits en conteneurs. Depuis quelques années, l’offre maritime s’est développée, un nouveau Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire s’est installé permettant un accueil plus important de lots. Au niveau fiscal, l’auto liquidation de la TVA à l’importation et, plus récemment, la suppression de la taxe sur les produits de la mer importés marquent d’autant plus la compétitivité de notre port. Suite à ces développements et évolutions, nous avons pu observer un intérêt plus appuyé de la part des importateurs de produits carnés et de la mer. Nous mettons clairement un accent sur la logistique pour toutes ces filières de produits sous température dirigée puisqu’il faut mettre les moyens en face pour les accueillir. A ce titre, nous sommes très heureux de la prochaine installation d’une société telle que NORFRIGO pour accompagner cette croissance et proposer de la surface complémentaire aux acteurs qui sont déjà en place depuis de nombreuses années. » 

www.norfrigo.com

Source : Le Grand Port Maritime de Dunkerque

Photo : Site de Boulogne sur Mer (Gazette NPDC)

Ces actualités peuvent également vous intéresser

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages