Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

DUNKERQUE EST INNOVANTE ET JOLIE

«…L’ensemble des ingénieurs IESF Hauts-de-France était représenté à cette rencontre. Et nous n’avons pas que travaillé, lisez jusqu’au bout et vous saurez. Nous sommes arrivés en passant par le port de commerce.Quand la canicule sévit, il vaut mieux vivre à Dunkerque, le Grand Charles, nordiste, l’avait bien compris, lui qui voyait justement Tamanrasset. Nous l’avons aussi constaté, l’air marin apaise l’agression du soleil et la température reste agréable et supportable.

Mais par quoi est attiré un ingénieur à Dunkerque? La table ronde « L’ingénieur (e) au cœur des transitions » a apporté ses éclairages. 

Accueillis par Jean-Yves Frémont, élu chargé du développement économique et Patrick Lambert, ingénieur X et DG de la Communauté Urbaine de Dunkerque, ceux-ci ont insisté sur la nouvelle dynamique de l’agglomération, le déploiement de nouveaux services industriels et le besoin d’encadrement pour les porter. Trois points à noter : le pari osé du transport public gratuit (et ça marche), la nouvelle prise de conscience de l’avenir industriel, et la sélection de la ville pour le projet « Territoire d’Innovation ». Le slogan de la ville est d’ailleurs « Dunkerque, l’énergie créative ».

Pour Jean-François Rétif, chef de projet chez EuraEnergie, le grand nombre de projets déjà en cours à Dunkerque dans le domaine de la transition énergétique nécessite de nouvelles compétences techniques. Il est nécessaire de développer les savoirs, et la vitesse d’adaptation est un facteur clé. C’est aussi la raison de la création de deux nouvelles écoles d’ingénieurs spécialisées dès la rentrée prochaine.

Laùra Ahamadi, ingénieure Centrale, a travaillé dans la production d’énergie traditionnelle avant de revenir après 15 ans dans sa ville d’origine, pour développer des projets de transition énergétique. Surprise par les changements qu’elle constate, part l’engagement fort pour l’énergie par plus de 10 projets déjà en cours. Elle est heureuse de voir la mutation de sa ville, devenue si jolie.

Encore un jeune acteur engagé pour la planète! Houssam Fritit, ingénieur Insa, est embauché par l’aciérie, un des plus vieux métiers du monde, afin de piloter ses projets de valorisation énergétique. Il a choisi ArcelorMittal pour sa volonté de réussir un enjeu majeur pour l’énergie et l’environnement, et élu Dunkerque pour l’ouverture d’esprit de la population et parce que c’est un carrefour proche de toute l’Europe.

Astrazeneca

Pascal Ritaine, ingénieur ENSIAME support exploitation chez ArcelorMittal, cherche à réduire la dépendance énergétique de l’aciérie. Particulièrement en dépoussiérant les émissions, en valorisant les énergies fatales non utilisées. Il essaie d’attirer des industriels autour de l’entreprise pour co-développer avec eux des projets énergétiques innovants.

Dunkerque Port
Dunkerque Port

Le Frac de Dunkerque, qui nous accueillait, est installé au Grand Large, dans une halle dite « La Cathédrale » autrefois dédiée à la construction de navires. La halle a été doublée par les architectes Lacaton et Vassal. Nous avons été guidé à travers l’exposition Gigantisme Art & Industrie. Surprenant de voir comment certains artistes s’approprient les objets quotidiens de l’industrie ( un pont roulant par exemple). Admiration de compositions étonnantes, de sculptures d’histogrammes, de polystyrène, de tourets ou de voussoirs.

Visite du Frac

Mais si vous croyez que la culture à Dunkerque s’arrête au FRAC, il faudra revenir pour le Musée d’Art Contemporain LAAC, le Musée des Beaux-Arts, le musée Portuaire,  la scène nationale de théâtre Le Bâteau-Feu, le Palais des Congrès (Kursaal en langage local)… que de richesses culturelles à Dunkerque! Christopher Nolan avec son film Dunkirk lui a donné une lumière historique. Pour votre cadre de vie, vous avez la mer, les dunes, les parcs naturels et les moulins. Tous les sports sont pratiqués à Dunkerque! Ah non, pas le ski de piste, mais nautique oui.

 

Sport à Dunkerque

Tout ceci nous a donné faim et Dunkerque Promotion, qui sait recevoir, nous a galamment régalés autour d’un buffet au Belvédère du FRAC. 5e étage, vue imprenable sur l’entrée du port.

Si vous aviez toutes les réponses sur Dunkerque, c’est que vous y travaillez déjà. Bravo! Si non, faites savoir à votre réseau que Dunkerque est attractive, innovante et jolie. Les ingénieurs y sont recherchés et bienvenus, le réseau Intermines et IESF est actif. Dunkerque change la vie, et la ville serait heureuse de vous accueillir sur son Territoire d’Innovation. Rendez-vous en avril 2020 avec le club MEDD pour une grande journée autour de l’environnement.

Venez et laissez-vous séduire par Dunkerque ! »

SOURCE : MINES, La revue des Ingénieurs, #505.

Siteweb Intermines.

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages