Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

ATTRACTIVITÉ INDUSTRIELLE : LA FRANCE N°1 EN EUROPE

Lundi 13 janvier 2020, EY publiait son deuxième baromètre de l’attractivité industrielle de la France. D’après cette étude, la France est le pays européen qui attire le plus d’investissements directs étrangers en matière d’industrie (339 projets d’implantation et d’extension de sites de production en 2018, +16 par rapport à 2017), devant la Turquie (203 projets, +2), l’Allemagne (152 projets, -11) et le Royaume-Uni (140, -76), passé de la 2e à la 4e place du classement.

« La performance tricolore n’est pas un accident »

Le cabinet de conseil note que la France creuse l’écart avec ses concurrents européens depuis déjà plusieurs années : entre 2014 et 2018, les IDE industriels ont augmenté de 47% en France, contre seulement 7% en Allemagne, alors qu’ils ont diminué au Royaume-Uni du fait des incertitudes liées au Brexit.

Les dirigeants d’entreprises étrangères sont eux-mêmes confiants quant à l’avenir de l’industrie française : 52% des dirigeants étrangers interrogés dans le cadre du baromètre EY de l’attractivité de la France 2019 se déclaraient optimistes et 18% d’entre eux très optimistes.

La régions Hauts-de-France en pole position 

En ce qui concerne la répartition territoriale des projets, trois régions tirent leur épingle du jeu : les Hauts de France (17%), le Grand Est (14%), et l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), qui captent à elles seules 45% des investissements. D’après le cabinet de conseil, les projets d’implantation et d’extension de sites de production sont « attirés ou fixés par des bassins d’emplois et de compétences sophistiqués, équipés et mieux soutenus par un effort public dans des territoires et secteurs en transition. »

Eléments clefs sur l’attractivité de la région Hauts-de-France

La région se hisse régulièrement en tête des enquêtes et baromètres sur l’attractivité de la France. Elles se classe :

Quelques chiffres sur l’attractivité des Hauts-de-France :

  • 5 000 emplois créés par les IDE en 2018*
  • 2 000 entreprises à capitaux étrangers **
  • 165 000 emplois dans les entreprises à capitaux étrangers (1/10 employé de la région)**
  • 85% des entreprises étrangères déjà implantées recommandent la Région***

*Classement Business France 2018 / ** Etude ORECE 2019 / ***Etude KPMG 2017

Dunkerque, un Territoire d’Industrie et d’Innovation qui confirme son attractivité

Fort d’un passé industriel, le territoire dunkerquois continue aujourd’hui d’attirer les entreprises à capitaux étrangers (belges en premier lieu). Dunkerque accueille depuis toujours un grand nombre de multinationales avec notamment plus de 15 nationalités représentées (Astrazeneca, Coca-Cola, Kubota, Ecocem, BASF, Beaulieu, Liberty Aluminium Dunkerque etc) dans lesquelles travaillent 38% des salariés locaux. Au-delà, les investissements et projets innovants récents dans les énergies nouvelles, l’économie circulaire, la chimie fine marquent la transition et la diversification engagée du territoire. La labellisation par le gouvernement français de Dunkerque et sa région à l’appel à projet « Territoire d’Innovation  » a confirmé il y a quelques semaines ce changement de cap. Intitulé « Dunkerque, l’Energie Créative », le projet est de faire de Dunkerque un démonstrateur de l’Industrie du Futur et d’incarner la plateforme industrialo-portuaire du 21e siècle : résiliente et durable, respectueuse de son environnement et au service de la qualité de vie de ses habitants.

Quels sont les 10 atouts clefs du territoire dunkerquois ? 

  1. Une localisation stratégique, porte d’entrée sur le marché européen
  2. Une région résolument internationale
  3. Multimodalité, fluidité des réseaux de transport (Dunkerque = 3e Port de France !)
  4. Excellence et performance, des secteurs et des filières clefs
  5. Un accès fiable aux utilités et aux différentes sources d’énergies
  6. Une offre immobilière et foncière diversifiée pour tout type de projet
  7. Une compétitivité éprouvée avec des coûts d’exploitation avantageux
  8. Un environnement propice à la R&D et l’innovation
  9. Une population jeune, une main d’œuvre impliquée et productive
  10. Dunkerque, « Territoire d’Industrie » et « Territoire d’Innovation, deux labellisations qui signent le renouveau du territoire

L’annonce d’un nouvel investissement majeur du groupe pharmaceutique Astrazeneca sur son site de Dunkerque est un bel exemple de la capacité du territoire à valoriser ses atouts.  Aujourd’hui, lundi 20 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, se rend à Dunkerque, pour visiter le site de l’entreprise AstraZeneca. A cette occasion, le groupe biopharmaceutique doit annoncer des investissements à hauteur de 550 millions de dollars (497 millions d’euros) sur le territoire français. A Dunkerque, l’entreprise va notamment créer trois lignes de montage et d’emballage et moderniser les équipements existants. Le groupe assure par ailleurs qu’une « centaine d’emplois hautement qualifiés » seraient créés. A noter qu’AstraZeneca avait déjà investi 135 millions d’euros afin de bâtir une extension sur le site de production dunkerquois. L’autre volet de l’investissement du groupe serait consacré à la recherche et au développement. Au total, ce sont 275 millions de dollars qui serviront notamment à financer des « collaborations académiques et partenariats scientifiques » développés en plus du programme de recherche interne à l’entreprise. L’activité d’AstraZeneca se concentre dans trois domaines thérapeutiques spécifiques : oncologie – cardiovasculaire, rénal, métabolisme – respiratoire.

Découvrez le communiqué complet ici

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages