Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR
  • EN
  • NL
  • Allemand

METHANISATION ET GNL : ULCO, PARTENAIRE DES INDUSTRIELS

Par exemple, ils explorent un nouveau procédé de purification du biogaz moins corrosif, mais aussi moins onéreux et plus performant que les
deux procédés utilisés actuellement sous forme biologique ou chimique. Autre sujet de recherche : l’UCEIV explore actuellement une nouvelle voie de valorisation du biogaz via la production d’un gaz de synthèse par reformage catalytique. Il s’agit de garder le CO2 qui est produit lors de la méthanisation et de le faire réagir avec le méthane pour produire de l’hydrogène, qui, in fine, peut servir à produire un gaz de synthèse, voire un carburant de synthèse.

À l’UCEIV, l’objectif des recherches est de parvenir à créer un catalyseur rentable et stable dans le temps. À la clef, un vrai enjeu industriel. D’ailleurs, ces recherches bénéficient d’un financement de l’ADEME, du FEDER et de trois industriels importants producteurs de biomasse.

Enfin, les chercheurs de l’UCEIV travaillent sur la méthanation, un principe qui consiste à produire du méthane à partir du CO2 et d’hydrogène vert (c’est-à-dire issu des énergies renouvelables). L’intérêt est primordial pour le territoire dunkerquois particulièrement émetteur de CO2 et alors même qu’un projet industriel de production d’hydrogène vert est en cours de concrétisation.

www.uceiv.univ-littoral.fr

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages