Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

IGAR TUYÈRE : Un projet de réduction des émissions de CO2

UN PROJET PILOTE CHEZ ARCELORMITTAL DUNKERQUE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO

Les trois hauts-fourneaux du site de Dunkerque d’ArcelorMittal sont parmi les plus productifs du groupe. En 2019, plus de 6 millions de tonnes d’acier en sont, en effet, sorties. La sidérurgie est l’une des industries où les émissions de CO2 sont les plus importantes avec 1,85 kg émise pour 1 kg d’acier produit. Soucieux de contribuer aux engagements européens sur la neutralité carbone, ArcelorMittal a investi dans plusieurs démonstrateurs visant à recycler ou réduire ses émissions de CO2.

Le premier, appelé « Igar Tuyère », sera implanté sur le haut-fourneau n°3 du site de Dunkerque. Son objectif est de valider les concepts du Haut-Fourneau Vert sur une seule tuyère ; une technologie de production de gaz réducteur chaud (CO + H2) via un réacteur plasma ; puis d’injecter ce gaz dans le haut-fourneau ceci afin de remplacer des combustibles fossiles. Ce procédé, une fois industrialisé, permettra de consommer moins de coke et de charbon, avec pour ambition à terme de réduire de 30 % les émissions de CO2. Cet investissement, d’une quinzaine de millions d’euros, est financé à 30 % par l’Ademe, le reste étant à la charge de l’industriel.

 

Source : DUNKERQUE NEWS 71.

france.arcelormittal.com

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter de Dunkerque Promotion

Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

 

* En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

Voir les témoignages
Contactez-nous