Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

Les collectivités territoriales soutiennent les modèles plus durables

Le Label Cit’ergie Gold®, décerné en France par l’Ademe, évalue le degré d’intégration des enjeux climatiques et énergétiques dans les politiques publiques des collectivités. Engagée depuis de longues années dans la lutte contre la pollution atmosphérique et la baisse des émissions de CO2 , la CUD propose un Plan Air Climat Énergie Territorial 2015-2021 très ambitieux et concret. Par exemple, la modernisation et la gratuité du réseau de transport collectif, ou bien encore l’extension du réseau de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire. Le dispositif «Reflex’énergie » permet aux particuliers de recevoir une aide financière pour isoler et rendre leur habitation moins énergivore.

Les collectivités territoriales

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD):

La CUD s’est engagée en partenariat avec la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre (CCHF), le milieu économique, portuaire, universitaire et industriel local, dans le dispositif gouvernemental « Territoire d’innovation ». Lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt en septembre 2019, 37 millions d’euros ont ainsi été octroyés pour permettre au territoire de déployer les projets de transition et de transformation prévus, grâce notamment à l’innovation, la recherche et la formation. Les objectifs poursuivis sont à la hauteur des enjeux : parvenir à zero jour de pic de pollution d’ici 2027, consommer 32 % d’énergie renouvelable pour la production d’électricité, de chaleur et de froid, engager 80 % des entreprises industrielles dans un projet d’économie circulaire.

Méthaniseur Herzeele
Photo aérienne Flandre Méthanisation Wedroneu

La Communauté de Communes des Hauts de Flandre :

La CCHF est un territoire à dominante rurale qui s’est aussi très rapidement investie dans la transition énergétique et écologique. Dès 2018, elle est promue territoire démonstrateur Rev3 (Troisième révolution industrielle) par la région Hauts-de-France. A ce titre, elle est facilitatrice des projets de méthanisation portés par les exploitants agricoles locaux. Au-delà, la collectivité a noué des partenariats avec Enedis, GRDF, ATMO et d’autres acteurs territoriaux afin de mettre en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial. Avec la loi LOM, la mobilité reste un enjeu prioritaire de la CCHF soucieuse de concilier réduction de la dépendance au tout automobile, qualité de l’air, amélioration du bilan carbone et déplacements. Elle s’attèle au développement d’une stratégie ambitieuse dont un plan vélo.

Pour plus d’informations sur le sujet contactez-nous via le formulaire ci dessous ou bien TÉLÉCHARGEZ CETTE ÉDITION DU DUNKERQUE NEWS spéciale décarbonation


    Je souhaite être contacté.e pour :


     

    Ces actualités peuvent également vous intéresser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La newsletter de Dunkerque Promotion

    Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

     

    * En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

    Voir les témoignages
    Contactez-nous