Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

NORTHERN LIGHTS, un projet de CCUS

Northern Lights est mené par une collaboration de trois énergéticiens majeurs que sont Equinor, Shell et Total. L’intérêt premier de ce projet est d’offrir la possibilité pour toute source industrielle de CO2 capté située à proximité des côtes, d’être stockée de manière permanente dans les fonds marins du plateau continental norvégien.

Le procédé en détails :

Le captage du CO2 sur un site industriel est un procédé hautement spécifique, raison pour laquelle le captage et la liquéfaction du CO2 resteraient sous la responsabilité des futurs clients industriels de Northern Lights. Cette répartition des tâches laisserait par ailleurs l’opportunité de créer de nouveaux emplois et serait source d’innovations et collaborations en région. La prestation de Northern Lights débuterait à la collecte du CO2 liquéfié par navire spécial à partir d’un port adapté tel que Zeebrugge ou Dunkerque. Une fois collecté, le CO2 devrait être expédié vers un terminal côtier en Norvège pour un stockage temporaire. De là, il serait repris par pompage et acheminé par pipelines 110 km plus loin, sur un lieu de stockage offshore définitif situé à environ 2 500 mètres sous les fonds marins. À noter que le stockage souterrain permanent du CO2 est une technologie éprouvée depuis plus de 24 ans sans aucune fuite observée ou détectée.

La décision finale d’investissements pour le projet Northern Lights est prévue avant la fin de cette année et le démarrage des opérations est planifié pour 2024. Déjà sept protocoles d’intentions ont été signés avec des industriels européens comme Fortum, Air Liquide ou encore ArcelorMittal, ce qui prouve le très haut niveau d’intérêt suscité par ce projet et pour le stockage du CO2, plus généralement.

projet Northern Lights
Projet de collecte et stockage du CO2 Northern Lights

Plus d’informations, un projet, besoin d’un conseil ? Contactez-nous via le formulaire ci dessous ou bien TÉLÉCHARGEZ CETTE ÉDITION DU DUNKERQUE NEWS spéciale décarbonation


    Je souhaite être contacté.e pour :


     

    Ces actualités peuvent également vous intéresser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Et si nous restions en contact ?

    Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de notre actualité.



    a

    Voir les témoignages
    Contactez-nous