Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

LOOTEN INDUSTRIES, 180 ans et toujours en développement

La dernière acquisition en date ; celle de Stami, entreprise située dans la métropole lilloise, passée dans le giron Looten depuis le 1er septembre 2020. Une acquisition qui permet au groupe de renforcer son pôle robinetterie. “Spécialisée dans le négoce et la réparation de robinetterie industrielle depuis plus de 50 ans, Stami renforcera notre enseigne Lamoot-Dari au sein de notre pôle robinetterie. Stami a développé une gamme de services aux entreprises : conseils en réseaux vapeur, études thermiques et solutions en économie d’énergie, la vérification ou remise en état de soupape en atelier ou sur site”, explique Aurélien Humbert, dirigeant de Looten Industries, avant d’ajouter : “ Ce que nous souhaitons plus que tout, c’est d’être des spécialistes dans notre métier. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir. Toutes les opérations de rachat sont stratégiquement réfléchies pour atteindre cet objectif”.

 

CROISSANCE EXTERNE ET INTERNE

L’entreprise, dont le stock de 5 millions d’euros représente 40 000 références produits pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros à fin 2019, se développe selon deux axes forts. L’extension du maillage territorial par croissance externe d’une part mais aussi la spécialisation sur des métiers techniques. Eric Meriau, président du groupe Looten : « C’est indispensable pour deux raisons. D’abord parce que notre taille moyenne nous empêchait de pouvoir nous battre sur les prix avec les grands groupes du secteur, sur un marché ultra-concurrentiel qui se concentre. Nous avons donc choisi de nous spécialiser sur des métiers techniques comme la robinetterie industrielle, le soudage, la pneumatique ou les outils coupants sur lesquels nous pouvons valoriser le savoir-faire de nos équipes. Puis de ne pas être dépendant de l’économie d’un territoire : si l’industrie s’était moins bien portée, notre entreprise en aurait subi les conséquences de plein fouet”.

 

UNE ENTREPRISE FLEXIBLE

La flexibilité de l’entreprise et l’ensemble de ses agences lui permettent donc de s’adapter aux différents enjeux conjoncturels, “en groupe ou en local, nous disposons des deux réponses possibles”, précise Aurélien Humbert. Il ajoute : “L’atout principal de Looten, ce sont ses “hommes produits” spécialisés dans la robinetterie industrielle, le soudage, les E.P.I. et la droguerie. Avec un réel savoir-faire technique, ce sont ces hommes qui font notre force”. Looten s’est développée et étendue sur le territoire national autour de deux établissements : Looten – composée des sociétés Lamoot (acquise en 2001), Dari (2006), Metal Artois (2010), Walker et Adhecoup (2017), Sodica (2019) et, la dernière en date, Stami (2020) – et Looten Nord Est : composée de deux agences basées à Saint-Dizier et Toul (2015) et des sociétés Eutexia et Perma (2016). Dans les Hauts-de-France, Looten est ainsi présent à Dunkerque, Saint-Amand-Les-Eaux, Arras, Wasquehal et Noyon. Dans l’est de la France à Toul et Saint-Dizier. Dans le sud de la France à Carcassonne, Sète, Pamiers et Toulouse. Ces implantations sont enrichies du réseau de VRP de la société Eutexia.

 

Le Président, Eric Meriau, conclut : “Selon moi, être une société familiale et avoir 180 ans signifie que nous avons une grande capacité d’adaptation et une très forte réactivité. La société Looten continue à croître en termes de compétences et de maillage territorial. Nous avons ainsi la taille critique nous permettant de faire face à toutes demandes potentielles des industriels et des artisans. Nous investissons avant tout dans des métiers techniques nécessitant des compétences approfondies telles que la robinetterie industrielle, le soudage ou les outils coupants. Nous sommes donc capables de répondre à un besoin de masse, comme nos grands concurrents, mais surtout à toute demandes spécifiques émanant de nos clients. C’est pour mieux les servir que nous adaptons notre plan de vente en permanence. Ainsi nous restons toujours à l’écoute d’opportunités de croissance et envisageons de proposer des offres dans le domaine du BTP”.

 

 UN SUIVI REGULIER ASSURE PAR DUNKERQUE PROMOTION

L’agence Dunkerque Promotion procède à un suivi régulier des industries locales, Groupe, ETI et PME. « Cela nous permet de déceler parfois des opportunités de développement ou d’innovation. L’échange permet de faire un état des lieux sur la santé économique du site, d’anticiper les éventuelles difficultés. Ce suivi s’est d’ailleurs accru avec les difficultés économiques liées au confinement.  C’est dans le cadre de ce suivi que Dunkerque Promotion a rencontré Aurélien Humbert qui avait évoqué les 180 ans du groupe et leur croissance externe. La communication et la promotion des savoir-faire locaux est une vraie volonté de l’agence», ajoute Patrick Petit, directeur général de Dunkerque Promotion.

 UN PEU D’HISTOIRE :

La société Looten, créée en 1840 par la famille Looten, démarre une activité en quincaillerie. Elle continue de se développer et devient mandataire Butagaz en 1932. C’est en 1960 que Philippe Looten crée le département fournitures industrielles, qui reste à aujourd’hui l’activité principale de la société. Charles-Henri Looten reprend la société en 2007. En 2008 il s’associe à Eric Meriau, président actuel du groupe Looten. 2009 verra un événement qui aura traumatisé le territoire : l’incendie de la totalité du stock et des bureaux. “Looten se relève de cette épreuve grâce à la solidarité dunkerquoise”, fait savoir la direction.  C’est en janvier 2014, qu’Eric Meriau rachète la société Looten à Charles-Henri Looten et s’associe avec Aurélien Humbert, directeur général du groupe.

Vous souhaitez également être accompagné par Dunkerque Promotion pour votre développement ? Besoin d’un conseil ? Complétez le formulaire, nous vous répondons rapidement


    Je souhaite être contacté.e pour :


    Ces actualités peuvent également vous intéresser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Et si nous restions en contact ?

    Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de notre actualité.



    a

    Voir les témoignages
    Contactez-nous