Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

NORFRIGO démarre son activité logistique à Dunkerque

Norfrigo a été créée dans les années 60 à Boulogne-sur-Mer par le groupe familial Le Garrec, armateur de bateaux de pêche. Si le groupe est toujours majoritaire dans l’entreprise, il a été rejoint au capital en 2015 par le groupe français STEF, leader européen du transport et du stockage frigorifique. Norfrigo gère aujourd’hui 223 000 m3 d’entrepôts frigorifiques, spécialisé dans les produits de la mer, pour des importateurs-distributeurs, qui travaillent eux-mêmes pour la grande distribution, les grossistes et le secteur de la restauration.

Le Brexit, moteur de croissance pour le stockage

En 2020, l’entreprise a réalisé un investissement de près de 10 millions d’euros pour implanter sur le port de Dunkerque, à côté du terminal à conteneur, un nouvel entrepôt frigorifique d’une capacité de 48 000 m3, soit 10 400 palettes pour lequel cinq salariés ont été recrutés. Cette implantation à Dunkerque vient répondre à une demande des clients de Norfrigo, dont de plus en plus de marchandises transitent par le port de Dunkerque en raison de l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes régulières vers le continent sud-américain ou encore la République d’Irlande, en plus de celles déjà existantes vers l’Asie et l’Afrique. La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne au 31 décembre 2020 a aussi pesé dans la balance : Les coûts supplémentaires qui en découleront (transitaires, services vétérinaires, services des douanes…) vont, en effet, inciter les importateurs et exportateurs à consolider leur flux et donc, à augmenter leur besoin en stockage et entreposage. « Cet investissement à Dunkerque doit aussi permettre à Norfrigo de diversifier ses clients en dehors de la seule filière « produits de la mer ». Notre objectif est aussi de privilégier l’entreposage de produits qui demandent à être transformés et/ou conditionnés à Boulogne-sur-Mer car nous disposons de l’outil nécessaire pour le faire. En dégageant de la place pour ces produits, nous allons même pouvoir développer cette activité », précise Charles Vanappelghem, directeur de Norfrigo.

L’arrivée d’un nouveau logisticien de l’importance de Norfrigo est évidemment une très bonne nouvelle pour le port de Dunkerque et le territoire de Dunkerque en général. Un très bon accueil a d’ailleurs été fait au projet par l’ensemble de ses acteurs économiques et institutionnels, en premier lieu desquels le Grand Port Maritime de Dunkerque et ses équipes, la Communauté urbaine de Dunkerque, la ville de Loon-Plage et l’agence de développement économique, Dunkerque Promotion, qui ont accompagné le projet.

La réserve de foncier dont dispose Norfrigo lui permet déjà d’envisager un doublement de son activité d’ici quelques années, si la conjoncture est favorable.

A propos de Norfrigo

Situé au cœur de la zone portuaire de Boulogne sur mer, 1er centre européen des produits de la mer et 1er port de pêche de France, Norfrigo est le leader local de l’entreposage frigorifique. C’est un acteur incontournable de la logistique grand froid des produits alimentaires sous température dirigée (-25°C).

Avec une capacité de stockage frigorifique de 175 000 m3 sur Boulogne-sur-Mer et 48 000 m3 sur Dunkerque, elle fait partie des plus importantes de la région Hauts de France et détient l’un des plus grand entrepôt français bord à quai. NORFRIGO, c’est un flux annuel 500 000 tonnes et une capacité totale de stockage de 46 000 palettes réparties sur 5 sites.

 

Vous souhaitez vous développer à Dunkerque ou recevoir nos actualités ? Besoin d’un conseil ? Dites-nous tout grâce au formulaire


    Je souhaite être contacté.e pour :


    Ces actualités peuvent également vous intéresser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La newsletter de Dunkerque Promotion

    Un mélange d’histoires et des conseils concrets. Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de leur actualité.*

     

    * En remplissant ces champs, vous autorisez Dunkerque Promotion à vous envoyer des informations économiques du territoire dunkerquois ainsi que des invitations à nos évènements.

    Voir les témoignages
    Contactez-nous