Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR
  • EN
  • NL

La filière lin en plein essor

L.A. Linière:

La coopérative agricole L.A. LINIERE située à Bourbourg (450 agriculteurs-adhérents, 75 salariés, 3 lignes de production) vient de développer, avec le concours de BPI et du COdem à Amiens, un nouvel écomatériau, BÂTILIN©, fabriqué à base d’anas de lin, c’est-à-dire les minuscules particules de bois qui se situent au milieu de la tige et qui représentent 50 % de la plante. Dimensionné comme un parpaing classique, BÂTILIN© est beaucoup plus léger et a surtout un fort pouvoir isolant et de régulation de l’humidité, ce qui en fait un matériau très intéressant pour les professionnels du bâtiment. D’ailleurs, le bailleur social Flandre Opale Habitat vient de l’introduire sur un chantier pilote de construction de 4 maisons dans le Dunkerquois. Sia Habitat souhaite également l’intégrer dans le cadre de la rénovation prochaine de deux anciens logements miniers à Méricourt, près de Lens. Des architectes ont également montré leur intérêt.

 

« L’anas est un co-produit de l’extraction mécanique de notre fibre de lin, fibre textile réputée pour son extrême finesse, sa grande solidité et le bien-être qu’elle procure à ceux qui la portent. Nous produisons plus de 800 m3 d’anas par jour et ses valorisations, comme l’utilisation en litière par exemple, ont peu évolué au fil du temps. Ce projet autour de l’anas est né il y a 3 ans, BÂTILIN© est en parfaite phase avec les enjeux environnementaux que nous connaissons tous. Je suis satisfait de voir le grand intérêt des professionnels du bâtiment pour ce nouveau produit dont je suis désormais certain du succès. Dunkerque Promotion a été très à l’écoute et efficace dans la mise en relation avec de potentiels utilisateurs ou soutiens à BÂTILIN©. Il est vrai que l’agence bénéficie d’un énorme réseau dans le Dunkerquois ce qui nous a permis d’aller frapper aux bonnes portes au bon moment et de gagner énormément de temps ».

Bertrand Delporte
Directeur de L.A Linière

D’Innov:

La jeune start-up D’Innov, connaît aussi un développement rapide avec Mon gobelet en lin©, un gobelet réutilisable fabriqué avec un mélange de fibres de lin, d’amidon, d’eau et zéro plastique.

Van Robaeys:

L’entreprise de teillage de lin Van Robaeys, située à Killem (CCHF), a été créée en 1929. Elle emploie aujourd’hui 120 salariés et produit 8 000 tonnes de filasse (fibres longues) par an dans ses deux unités de production. En 2021, l’entreprise a pu bénéficier du fonds de soutien à l’investissement industriel dans le cadre du Plan de relance du gouvernement français. Elle a, en effet, décidé d’investir 2 millions d’euros pour améliorer son outil de production, notamment pour le traitement des fibres de lin. En tant que lauréate, elle a également reçu une subvention de la Région, issue du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les Hauts-de-France.

 

 

Tout savoir sur le développement de la filière lin dans notre dernier magazine

TÉLÉCHARGEZ LE DUNKERQUE NEWS 73


    I would like to be contacted for :


     

    Ces actualités peuvent également vous intéresser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Et si nous restions en contact ?

    Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de notre actualité.



    a

    Explorer les témoignages d'entrepreneurs
    Voir les témoignages
    Contactez-nous