Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

TEAM2 EN PREMIERE LIGNE SUR LE SUJET DES METAUX STRATEGIQUES

TEAM2 : C’EST QUOI ? 

TEAM2, est le pôle de compétitivité national dédié au développement de l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE par l’innovation dans le recyclage et l’écologie industrielle. C’est le pôle de référence sur ces thématiques auprès des industriels, PME, laboratoires de recherche et collectivités. Ces domaines d’activité sont :– Métaux et terres rares, Recyclage des batteries.– Minéraux, Sédiments, Déchets du BTP.– Plastiques et Matériaux Composites, organiques.– Equipementiers du recyclage.– Boucle innovantes d’économie circulaire.

Ses activités :– Accompagnement et labellisation de projets collaboratifs innovants.– Veille stratégique (technologique et économique) sur leurs secteurs d’expertise.

Parmi ses actions, TEAM2 relaie des opportunités d’affaires en lien avec l’économie circulaire (AAP, AMI…), découvrez notamment l’appel à projets national sur les métaux critiques :

PARTICIPEZ À L’APPEL À PROJET MÉTAUX CRITIQUES

Les métaux critiques et leur recyclage sont incontournables pour l’économie française. Dans le cadre de l’Appel à Projet « Métaux Critiques » du Plan France 2030, TEAM2 accompagne les entreprises qui le souhaitent afin de mieux recycler ces métaux et permettre une meilleure autonomie française dans ce domaine stratégique. CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS.

Pourquoi cet appel à projet ? 

En effet, l’Europe mise sur le recyclage des métaux stratégiques et la relance du secteur minier pour sécuriser sa transition énergétique. « Les technologies vertes et numériques dépendent actuellement d’un certain nombre de matières premières critiques. Nous importons du lithium pour les voitures électriques, du platine pour produire de l’hydrogène propre, du silicium pour les panneaux solaires. 98% des éléments de terres rares dont nous avons besoin proviennent d’un seul fournisseur : la Chine » , annonçait en février dernier Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, lors des Journées européennes de l’industrie. C’est pourquoi, l’Europe et la France cherchent à structurer une filière pour valoriser le stock existant par le recyclage mais aussi relancer l’activité minière, avec comme enjeu un redéploiement industriel.

Ces métaux stratégiques entrent notamment dans la fabrication des batteries électriques, notamment utiles au projet Verkor qui s’installe à Dunkerque. 

Pour approfondir le sujet des métaux critiques, vous pouvez consulter l’article de l’ADEME : « Fournir des métaux pour le marché des batteries »

Quelle activité de Team2 à Dunkerque ?

Sur le dunkerquois, Team2 travaille par exemple avec la société Befesa Valera. Cette entreprise est spécialisée dans la revalorisation des résidus produits par les aciéristes afin d’en extraire les métaux nobles comme le chrome, le nickel, le molybdène. TEAM2 a accompagné Befesa Valera dans son projet de R&D « Valera 2020″, pour valoriser de nouveaux métaux : chrome, vanadium, manganèse. Un projet qui a été labellisé par TEAM2 et financé par la région Hauts-de-France.

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si nous restions en contact ?

Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de notre actualité.



a

Explorer les témoignages d'entrepreneurs
Voir les témoignages
Contactez-nous