Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

BASF, participe au Prix Pierre Potier des lycéens

Le Prix Pierre Potier :

Créé en 2006 par la FFC, le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et France Chimie, le Prix Pierre Potier met en lumière et récompense chaque année les initiatives de la Chimie en faveur du développement durable et du développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Les entreprises de la Chimie innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés au service de notre bien-être, de notre santé et de la préservation de l’environnement. Elles apportent des solutions au défi de la transition écologique.

Le Prix Pierre Potier des Lycéens : Opportunité pour faire connaître la chimie et le recyclage auprès des lycéens de l’IET Hoymille et l’EPID Vauban.

Nouveauté depuis 2019, la création du Prix Pierre Potier des lycéens est inspirée du « Goncourt des Lycéens ». Le lauréat est désigné, après validation du contenu scientifique des dossiers par le jury, grâce aux votes des lycéens.

En 2022, BASF France a participé au Prix Pierre Potier classique et des lycéens avec ChemCyclingTM, un procédé qui améliore la recyclabilité des emballages plastiques.

Quels sont les objectifs du projet BASF’s ChemCyclingTM ?

Cette année, BASF France a proposé le recyclage chimique au travers du projet ChemCyclingTMJoel Bouijoux, Responsable Commercial chez BASF-France et Thomas Mairey, Responsable du développement Durable chez BASF-France expliquent de manière ludique leur projet, sous forme d’un reportage.

Le projet de recyclage chimique des plastiques par décomposition a pour finalité de remplacer les ressources fossiles.

L’objectif est de présenter une solution complémentaire au recyclage existant des plastiques :

    • En transformant les déchets en matières premières
    • Tout en conservant les performances du produit

Grâce au reportage réalisé, BASF et ses ambassadeurs privilégient la rencontre des jeunes lycéens pour encourager et susciter des nouvelles vocations à imaginer les bases de la chimie de demain.

Pour aller plus loin …

Comment se déroule le prix Pierre Potier ?

Les jeunes lycéens sélectionnent 6 dossiers parmi les candidatures puis un reportage au sein de l’entreprise est réalisé. En 2022, 314 classes ont été visitées par des acteurs économiques impliqués dans la chimie. Cet ensemble de rencontres a permis à plus de 5500 jeunes de se sensibiliser au secteur de la chimie et de rencontrer des industriels de différentes filières. Il s’agit d’une aventure gagnant-gagnant à la fois pour les lycéens accompagnés de leur enseignant qui peuvent échanger, poser leurs questions, découvrir de nouveaux produits, procédés, initiatives et pour les acteurs de la chimie de mieux comprendre les considérations et préoccupations des nouvelles générations et leur regard sur la création d’une chimie durable qui passe par le développement d’une chimie innovante, respectueuse de l’environnement et répondant aux attentes de la société.

« Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable, cet aspect est prioritaire et c’est pour cette raison que chaque année chez BASF nous nous mobilisons car nous croyons que la chimie de demain se prépare avec les jeunes lycéens d’aujourd’hui. »

Pour quelles raisons BASF candidate à ce Prix ?

Christophe Carlier, Responsable Technique Polymères Styréniques chez BASF France :

« Les élèves ont énormément apprécié avoir l’opportunité d’échanger avec un industriel. Certains pourraient ainsi désormais envisager la chimie comme orientation post bac. Pouvais-je rêver meilleur retour de la part de ce professeur rencontré lors d’une intervention dans un Lycée Dunkerquois dans le cadre du Prix Pierre Potier des Lycéens 2022 ?

Au-delà de la candidature de BASF France à ce Prix et de la promotion de la solution ChemCyclingTM pour le recyclage des déchets plastiques mixtes, c’est bien dans l’échange avec les jeunes lycéens et dans l’opportunité de leur offrir une perspective neuve sur notre industrie et ce qu’elle peut apporter à la société que réside la véritable valeur de tels évènements. A un âge où ils vont décider de leur orientation et donc d’une partie importante de leur avenir, il est crucial pour eux d’avoir accès aux informations permettant de faire des choix éclairés. Nos échanges avec eux y contribuent sans aucun doute et ils en sont très demandeurs.

En quelques heures, ils ont réalisé l’impact positif que l’industrie chimique -et BASF en particulier- a concrètement sur leur vie de tous les jours, ce qu’elle apporte au reste des secteurs industriels et à la société au sens large, toutes choses qu’ils ne savaient pas, ou peu, et qui n’ont pas manqué de les surprendre et de les impressionner. Ils ont appris que le secteur était un pilier de notre économie, dynamique, recruteur, formateur. Ils ont entrevu les options pour eux-mêmes : formation qualifiée, métiers, parcours personnels,…« 

Institut d’Enseignement Technologique

EPID-VAUBAN

https://www.francechimie.fr/les-6-projets-nomines-du-prix-pierre-potier-des-lyceens-2022

 

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si nous restions en contact ?

Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de notre actualité.



a

Explorer les témoignages d'entrepreneurs
Voir les témoignages
Contactez-nous