Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

EcoXtract : Une innovation pour extraire les huiles et protéines végétales

En quoi consiste le projet EcoXtract ?

Le groupe Minafin développe EcoXtract ®, un système innovant et breveté d’extraction des huiles végétales basé sur un produit biosourcé : le méthyloxolane. Une substance issue du recyclage de la bagasse de canne à sucre particulièrement bien adaptée aux processus d’extraction. C’est une alternative durable aux produits dérivés du pétrole comme l’hexane, toujours dominant en tant que solvant d’extraction dans l’industrie alimentaire. La solution EcoXtract® permettra de fournir à l’industrie agroalimentaire des huiles et des protéines végétales pour une alimentation humaine et animale saine et sûre.

Où est-il développé ?

L’usine qui fabrique le méthyloxolane se trouve à Memphis, Tennessee aux USA. La technologie EcoXtract® a quant à elle, été développée par l’entité Pennakem Europa, une filiale du Groupe Minafin qui est basée à Dunkerque.

Quel est le montant d’investissements ?

Depuis que le projet a démarré il y a 10 ans , l’investissement a été constant et graduel pour permettre le démarrage du projet sur tous ses stades de développements. Nous parlons ici de plusieurs millions d’euros. Au-delà du dépôt de brevets, qui constituent une partie importante du budget, l’investissement dans les études toxicologiques qui ont été menées et approuvées par l’EFSA, étaient indispensables pour l’obtention de son opinion positive pour l’utilisation du méthyloxolane en tant qu’auxiliaire technologique pour l’extraction des huiles, protéines et ingrédients naturels.

Les essais en laboratoire et les pilotes industriels pour le scale-up de notre technologie font aussi partie des montants investis.

Quels sont les enjeux de cette innovation ? 

1. Le remplacement des solvants pétrochimiques grâce à la révision de la Directive Européenne concernant l’autorisation des solvants en tant qu’auxiliaires technologiques :

Le méthyloxolane offre une nouvelle option biosourcée aux producteurs alimentaires européens qui veulent s’engager dans la réduction de l’utilisation d’auxiliaires technologiques pétrochimiques.

Généralement, le public ne connaît pas les solvants alimentaires car, étant classés dans la catégorie des « auxiliaires technologiques », ils sont exemptés d’étiquetage. Cependant, les résidus de solvants ne peuvent jamais être totalement éliminés, ils sont donc présents partout et particulièrement dans les aliments transformés.

Chez EcoXtract, nous plaidons pour un étiquetage transparent des solvants alimentaires présents dans les aliments.

L’opinion positive de l’EFSA quant à l’ajout du méthyloxolane à la liste des solvants autorisés permet pour la première fois depuis la publication de la directive en 2009 d’ajouter un solvant 100% biosourcé. Aujourd’hui, sur les 20 solvants qui sont autorisés en Europe, seul l’éthanol est produit en grande quantité à partir de biomasse. Tous les autres produits dérivent totalement ou principalement de ressources non renouvelables, généralement du pétrole brut.

2. La sécurité alimentaire pour les consommateurs :

Les producteurs d’aliments auront l’opportunité de fournir des produits plus sûrs à leurs clients. L’utilisation du méthyloxolane qui est complètement biosourcé permet d’obtenir des huiles de meilleure qualité et de réduire les résidus pétrochimiques toxiques qui se retrouvent dans notre alimentation. En effet, les huiles/protéines/ingrédients naturels sont utilisés en amont de l’industrie agro-alimentaire pour l’alimentation humaine et animale.

3. L’enjeu environnemental :

Comme il est recyclé à partir de sous-produits agricoles, aucune culture supplémentaire n’est nécessaire pour permettre la production du méthyloxolane.

Un des 17 objectifs de développement durable établis par les Etats membres des Nations Unies est la réduction du gaspillage alimentaire dans un monde où le nombre de personnes touchées par la faim augmente lentement depuis 2014, et où des tonnes et des tonnes de nourriture comestible sont perdues et/ou gaspillées chaque jour.

À l’échelle mondiale, environ 14 % des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail, tandis qu’on estime que 17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 % dans la restauration et 2 % dans la vente au détail).

Y a-t-il une création d’emplois prévue ?

Laurence Jacques, la directrice du programme et Norbert Patouillard ont constitué l’équipe depuis le début du projet EcoXtract. L’équipe s’est petit à peu étoffée avec des métiers dont les compétences sont indispensables pour développer ce projet :

  • R&D
  • Ingénierie des procédés (3 personnes)
  • Marketing et ventes
  • Communication

En tout, 7 personnes font partie de l’équipe à temps complet. 2 doctorants nous aident également au niveau de la recherche par le biais de leur thèse sur le méthyloxolane.

Des compétences additionnelles seront recrutées dans les prochaines années car nous anticipons une belle croissance et un déploiement de notre activité au niveau européen et mondial par la suite.

La production à l’usine de Dunkerque, Minakem :

Minakem Dunkerque

Les produits fabriqués sur le site de Dunkerque sont exclusivement réservés à l’industrie pharmaceutique. Nous fabriquons principalement des principes actifs = molécule active dans le médicament. Nos clients sont globaux (mondiaux). Nous travaillons évidemment dans le respect des GMPs avec une forte connaissance règlementaire des différents marchés (pays où le médicament est vendu).

Certains produits sont fabriqués exclusivement pour la société ayant inventé le traitement. D’autres sont des génériques pour lesquels nous sommes amenés à déposer des dossiers réglementaires propriétaires sur les marchés où ils seront administrés. Par exemple : Budesonide, Omeprazole et esomeprazole.

Ces actualités peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et si nous restions en contact ?

Rejoignez la communauté des entrepreneurs les plus créatifs et recevez par email le meilleur de notre actualité.



a

Explorer les témoignages d'entrepreneurs
Voir les témoignages
Contactez-nous