Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

Le 12 octobre 2021, le gouvernement français annonçait un grand plan d’investissement destiné à créer les locomotives industrielles françaises. Nommé France 2030 et doté de 30 milliards d’euros, ce plan vise à faire émerger des entreprises nationales sur des secteurs stratégiques, amenés à se développer fortement et indispensables à la souveraineté du pays. Décarbonation de l’industrie et Energies (nucléaire, ENR, Hydrogène…) constituent les piliers de ce programme.

Le grand plan hydrogène de la France

Le Président Emmanuel Macron a renouvelé son souhait de faire de la France le champion de l’hydrogène vert. Dès 2020, le gouvernement  annonçait une enveloppe de 7 milliards d’euros pour soutenir le déploiement d’une filière française de l’hydrogène. Le projet se précise aujourd’hui : Deux gigafactories d’électrolyseurs sont attendus et soutenus avec un investissement de 500 millions d’euros supplémentaires

  • 10 % d’Hydrogène vert doivent remplacer l’hydrogène gris en 2023 et 40 % d’ici 2040
  • 7 Milliards d’euros seront investis d’ici 2030
  • 6,5 GW d’électrolyse seront produits pour décarboner l’économie d’ici 2030

L’hydrogène vert, un axe essentiel de la décarbonation de l’industrie

Le développement de la filière hydrogène vert est un élément incontournable de l’objectif de décarbonation de notre industrie car sans elle les engagements climatiques ne seront pas tenus.

A ce jour 95% de l’hydrogène consommé dans le monde est de l’hydrogène « gris » extrait des énergies fossiles. L’hydrogène « vert » est lui produit par un procédé d’électrolyse de l’eau avec de l’électricité d’origine renouvable ou bas carbone.

Plus onéreux que l’hydrogène gris, l’hydrogène vert est l’objet de nombreux efforts afin de le déployer à grande échelle pour en faire baisser les coûts en accueillant des « gigafactory ».

La décarbonation de la France passera par Dunkerque

Savoir pourquoi en cliquant ici

Troisième port de France et Territoire fortement industrialisé, la région de Dunkerque émet 21% du CO2 d’origine industrielle de la France.

Les enjeux climatiques nationaux rejoignent les enjeux locaux dans le dunkerquois. C’est pourquoi notre territoire se positionne d’ores et déjà en première ligne pour accueillir le 1er Hub H2 et CO2 de France avec plusieurs infrastructures déjà présentes et de nombreux projets à venir.

Chiffres clés du plan Hydrogène à Dunkerque

> 350 KT/an d’hydrogène vert

seront nécessaires à la décarbonation de l’industrie à Dunkerque

> 13,7 MT/an de co2

seront évitées dès 2050 grâce au déploiement des Hubs CO2 et H2 de Dunkerque

> 1,5 à 3 Milliards d’euros d’investissements

seront nécessaires à la décarbonation du bassin industriel de Dunkerque entre 2021 et 2030

Dunkerque, un territoire clef en main pour la filière de l’hydrogène bas carbone

Dunkerque est prêt à accueillir et déployer la filière hydrogène vert ou bas carbone. Le territoire a anticipé les besoins des industriels de la filière et propose :

1.       Des offres foncières dédiées et aménagées pour l’accueil d’activités décarbonées ou liées à la décarbonation.

  • La Zone Grandes Industries (ZGI) est un site labellisé « clef en main » situé à proximité du terminal à conteneurs, un espace rare de 160 ha qui permet notamment l’accueil de gigafactories. ZGI dispose par ailleurs d’un nouveau poste électrique RTE, construit en anticipation des besoins et relié au réseau très haute tension. Il s’agit là d’une première en France et constitue un gain de temps inestimable pour les porteurs de projet, un tel chantier prenant généralement entre 3 et 7 ans.
  • Dunkerque Logistique International (DLI) également labellisé « clef en main »  est un espace dédié à l’accueil d’activités logistiques et portuaires, dont les atouts permettent un gestion facilitée de la supply chain de la filière hydrogène.

2.     Des réseaux importants et accessibles :

  • Dunkerque dispose d’un réseau électrique puissant et fiable, en capacité de subvenir aux besoins nécessaires à la production d’H2 bas carbone (8700 km de réseau électrique RTE à très haute tension parcourent la Région).
  • Les réseaux de distribution de gaz sont également très développés de par la présence du terminal gazoduc Gassco, les installations du terminal méthanier Dunkerque LNG (2e d’Europe) et l’existence du réseau de canalisation connecté au site Air Liquide de Dunkerque (2700 km).
  • A cela s’ajoute un réseau deau industrielle et
  • Un réseau de chaleur majeur, alimenté grâce à la chaleur fatale fournie par des industriels locaux. Il s’agit du réseau de chaleur urbain le plus important en France (40 km).

3.      Un marché colossal 

Les clients industriels présents permettent d’envisager une commercialisation « immédiate » de l’hydrogène vert produit : en effet, une étude a été menée auprès des industriels locaux afin d’estimer leurs besoins en hydrogène bas carbone nécessaire à la décarbonation de leur process industriels (350 KT par an d’ici 2028)

4.     L’accès une énergie bas carbone nécessaire à la production d’hydrogène vert et décarboné (bleu, jaune).

Plateforme énergétique d’envergure européenne, le territoire accueille des installations de production ou d’échanges d’énergies multiples, dont une part croissante d’ENR.

  • Un champ éolien offshore verra le jour en 2027 au large des côtes de Dunkerque (600 MW)
  • Le Grand Port Maritime de Dunkerque accueillera dès 2023 des centrales photovoltaïques (40 MW)
  • La centrale nucléaire de Gravelines est en capacité de fournir 32,6 TWh d’électricité sans carbone

Dunkerque, en pole position pour le déploiement d’un Hub hydrogène 

La région dunkerquoise bénéficie déjà d’une expertise dans la production et la distribution d’hydrogène avec par exemple Ghryd, le premier projet de power to gas français territoire mais aussi des bus à hydrogène. Aujourd’hui, de nouveaux projets sont en cours comme H2V59, Shymed (Hynamics) et bien d’autres. Un Hub majeur de H2 (production, stockage, transport, distribution) est en préparation couplé à un Hub CO2 qui permettra la capture, le stockage, le transport, voire la réutilisation (CCUS) du CO2. Pour tout savoir sur  DUNKERQUE 1ER HUB CO2 ET H2 DÉDIÉ À LA DÉCARBONATION, cliquez

Le Hub hydrogène et CO2 de Dunkerque

Tout savoir sur Dunkerque 1er HUB CO2 ET H2 dédié à la décarbonation

Vous avez un projet dans l’hydrogène décarboné, vous souhaitez rejoindre un territoire qui a fait de la réduction des émissions de CO2 son premier objectif, contactez-nous, notre équipe vous accompagne gratuitement et en toute confidentialité :


    Je souhaite être contacté.e pour :


    Découvrez quels experts de notre équipe vous accompagneront bientôt

    Rencontrer l’un de nos conseillers c’est rencontrer un expert de l’assistance projet. Découvrez celles et ceux avec lesquels vous allez bientôt collaborer et construisons ensemble la feuille de route de votre investissement à Dunkerque.

    Emilie Rigaud Business Developer

    Emilie est la dernière recrue de Dunkerque Promotion. Revenue en France après douze années passées en Chine, elle y a successivement occupé les postes de chargée d’implantation de points de vente à emporter à Shangaï, puis directrice d’un programme caritatif au sein d’un organisme d’insertion professionnelle. Elle a ensuite intégré le groupe Décathlon en Chine, alliant ses passions du sport, du bien-être pour tous et de la transition écologique en tant que chargée de communication et événementiel. Emilie renforce ainsi les capacités linguistiques de l’agence avec la pratique courante du mandarin. Que vous soyez TPE ou filiale d’un grand groupe, nul doute que l’expérience acquise au cours de son parcours international, lui permettra de vous apporter de précieux conseils et mener à bien votre projet.

     

    Signes particuliers : Passionnée de voyages et de l’Asie, Emilie s’est découvert un intérêt particulier pour les médecines traditionnelles. Aujourd’hui, elle profite de son retour en France pour redécouvrir son pays d’origine, randonnant dès qu’elle le peut sur les sentiers nature de la Côte d’Opale et des Hauts de France. Si elle n’est pas en balade, vous la trouverez sans doute dans une salle de fitness ou s’essayant à une activité nautique en bord de mer.

    Français   Anglais   Chinois  
    +33 (0)3 28 22 29 21
    +33 (0)6 99 75 54 95
    Patrick PETIT Directeur Général

    Patrick a occupé plusieurs postes à responsabilité pendant vingt ans dans un groupe international logistique, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les domaines des transports et de la supply chain industriels au contact de sociétés françaises ou étrangères. C’est en 2004 qu’il intègre Dunkerque promotion et devient très rapidement Directeur adjoint puis  Directeur Général de l’agence en 2018. En plus de ses fonctions de direction, Patrick pourra également vous accompagner dans votre projet ; et même s’il a des connaissances plus pointues dans les secteurs de la logistique et de l’agroalimentaire, il saura également vous épauler quel que soit votre domaine d’activité.

    Signes particuliers : Photographe amateur, son sens de l’observation et ses capacités d’analyse vous donnent l’assurance d’établir un partenariat de longue durée. Car pour Dunkerque Promotion, vous accompagner sur le long terme est une volonté et une priorité.

    Français   Anglais  
    +33 (0)3 28 22 12 28
    +33 (0)6 64 46 60 36
    Bruno HALIPRÉ Business Developer, Responsable qualité de l’agence

    Vous avez un projet dans le secteur des services, le travail des métaux ou plutôt lié aux nouvelles technologies ? Bruno est votre contact privilégié. Les implantations du datacenter OVH, du centre de relations clients Capdune du groupe arvato services (500 postes) ou plus récemment du site d’assemblage du Japonais Kubota sont autant de preuves de la rigueur avec laquelle il vous accompagnera. Il est d’ailleurs le responsable Qualité de l’agence, certifiée ISO 9001 depuis 1999, et saura vous conseiller à chacune des étapes de votre développement.

    Signes particuliers : Marathonien et branché High tech !

    Français   Anglais  
    +33 (0)3 28 22 12 29
    +33 (0)6 62 32 49 11
    Fabienne Manceau Responsable communication/promotion

    Après des études en management de projet, Fabienne est partie vivre trois ans à Barcelone où elle a commencé sa carrière en communication. Autodidacte, son énergie et son engagement dans les missions qui lui sont confiées l’ont amenée à gérer des voyages de presse et des événements internationaux. Fabienne est aussi une dunkerquoise convaincue des nombreux atouts du territoire qu’elle valorise dès qu’elle en a la possibilité.

    Signes particuliers : Adepte des sports de pleine nature, elle pratique régulièrement la course à pied et arpente les campagnes environnantes avec son club de cyclotourisme. Avenante et dynamique, elle saura promouvoir votre activité et faire rayonner votre entreprise sur la région et au-delà.

    Français   Espagnol   Anglais  
    +33 (0)3 28 22 64 40
    +33 (0)6 64 46 61 22
    CYRILLE GAILLARD Business Developer

    Quand Cyrille est venu à Dunkerque pour la première fois, il ne se doutait alors pas qu’il y poserait définitivement ses valises 10 ans plus tard. Ayant eu un parcours professionnel riche et extrêmement diversifié, notre équipe l’a très vite surnommé « son couteau suisse ». Initialement intégré au sein de notre agence pour développer l’attractivité de Dunkerque auprès des entreprises allemandes, Cyrille est en réalité tout aussi à l’aise avec des entrepreneurs parlant anglais ou espagnol. Passionné par le monde de l’entreprise, les nouvelles technologies et le développement durable, il vous apportera de précieux conseils pour votre projet que ce soit dans le secteur de l’énergie, de la chimie verte ou toute autre activité. Et si vous avez un atelier, des bureaux disponibles etc susceptibles d’intéresser un chef d’entreprise, il se fera un plaisir de venir les visiter afin de les intégrer à notre base immobilière.

    Signes particuliers : Très occupé mais toujours disponible !

    Il apprécie les footings sur le front de mer de Malo-les Bains, mais si le temps est mauvais, ce qui est extrêmement rare à Dunkerque, vous le retrouverez au cinéma.

    Français   Allemand   Anglais   Espagnol  
    +33 (0)3 28 22 64 40
    +33 (0)6 64 46 60 17
    Laurence Synaeghel Responsable administrative

    Laurence a travaillé en entreprise plusieurs années en région parisienne avant de revenir dans sa région d’origine. Elle occupe une fonction transversale de contrôle de gestion, suivi budgétaire et financier, autant dire que les chiffres n’ont pas de secret pour elle.

    Signes particuliers : Laurence est le sourire de l’agence ! Dynamique et toujours de bonne humeur, elle organisera votre accueil pour que votre visite à l’agence soit un moment efficace et agréable.

    +33 (0)3 28 22 12 26
    Nos références Success Stories
    2232 entreprises accompagnées dont 405 implantées depuis 1992
    87 % des entreprises accompagnées ont confirmé que notre soutien avait été décisif pour leur développement

    Experts en Business Development, notre équipe a déjà soutenu plus de 2232 entreprises. Plus de 400 d’entre elles ont choisi Dunkerque pour y développer leur activité et répondre aux besoins de leurs clients. PME ou filiales de groupes internationaux, découvrez qui ils sont et comment Dunkerque Promotion a réussi à stimuler leur Business.

    Découvrir leurs témoignages

    Une vision sur le long terme
    La proche collaboration que nous mettons en œuvre avec chacune des entreprises nous a amené à établir plusieurs partenariats de longue durée. Consultez-nous pour comprendre comment notre agence a su simplifier et accélérer la réalisation de leurs projets et comment les talents du territoire ont favorisé leur croissance.

    Notre équipe

    Découvrez les dernières actualités à Dunkerque Promotion
    Suivez nous sur Linkedin

    LANCEMENT DE L'ESPACE EURÊKA ENTREPRISES DE LA CCHF

    2 novembre 2021

    UN LIEU DE PROXIMITÉ POUR LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE DE LA CCHF : Que ce soit pour : offrir un unique point d'entrée pour poser toutes vos questions, proposer un service d'écoute et de proximité, sensibiliser sur différentes thématiques qui vous concernent et apporter un accompagnement personnalisé et s'assurer que vous recevrez une réponse satisfaisante. Dans tous les cas :…

    Voir plus d'actualités

    8/ VERS LE DÉPLOIEMENT D'UNE FILIÈRE HYDROGÈNE À DUNKERQUE

    12 octobre 2021

      H2V59 projette de produire 28 000 T d'hydrogène par an d'ici 2023 (2 tranches) avec extension envisagée à 70 000 annuelles d'ici 2028 (5 tranches).   Projet DRI : ArcelorMittal étudie la mise en œuvre d'une solution innovante pour produire de l'acier bas carbone en partenariat avec Air Liquide. Le projet vise à combiner une usine DRI avec des…

    Voir plus d'actualités

    7/ DE NOMBREUX PROJETS DE DÉCARBONATION

    12 octobre 2021

    EFFICACITÉ ET SOBRIÉTÉ CARBONE ALVANCE Aluminium Dunkerque : Excellence opérationnelle et suivi des recherches sur les technologies de rupture («Anode Inerte» et la «captation du CO2 en faible concentration»). Le Grand Port Maritime de Dunkerque mènent des projets de décarbonation liés à la logistique et la manutention : service aux navires à quai (index ESI) et avitaillement de navires GNL…

    Voir plus d'actualités
    Vivre à Dunkerque

    Etre à Dunkerque, c’est bénéficier des équipements et services d’une grande agglomération tout en profitant d’un cadre de vie alliant plaisirs du bord de mer et campagne verdoyante.

    C’est aussi aller à la rencontre des habitants du territoire, reconnus pour leur sens de l’accueil, leur authenticité et leur esprit festif.

    Golf, ports de plaisance, Jazz Club, pôle de création contemporaine, espaces naturels protégés, événements sportifs… font de Dunkerque une ville agréable à vivre.

    Choisir Dunkerque, c’est aussi profiter d’un espace transfrontalier pour passer un week-end à Londres, Bruxelles ou Bruges ou encore d’une après-midi de shopping dans l’Eurométropole de Lille. Découvrir les témoignages et l’art de vivre du Nord

    Explorer les témoignages d'entrepreneurs
    Voir les témoignages
    Contactez-nous