Receive an immediate reply
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR
  • EN

“Dunkirk offers numerous benefits to future investors”

SNF is a French group specialising in the production of polyacrylamides. Its headquarters is located on the outskirts of Saint-Etienne. With more than 1,200 different products manufactured across its 21 factories in Europe, the United States and Asia, SNF is the global leader in its sector. In fact, 50% of its global production comes from these factories. Our polyacrylamides are used in water treatment, but also in the oil industry, agriculture and even in the mining industry.

The group wanted to build a new factory in France to further its development. Dunkirk very quickly emerged as the best solution. In fact, we are close to Rotterdam, where our main raw material comes from. In this respect, our ambition is to create a rail shuttle between Dunkirk and Rotterdam for the transportation of our products. Our process leads to high levels of energy consumption, yet Dunkirk is a very important terminal for electricity generation and gas supply. The industrial water to which we will be connected, is also a significant factor. Finally, in Dunkirk, we are located near a port. This was a determining factor as the large majority of our production is intended for export to markets in Europe, America, Africa and the Middle East. Thus, it would reduce our transport fees very significantly. I must also say that not only did SNF receive a particularly warm welcome from the Grand Port Maritime teams, but also from all of the regional economic and political players in general. Every effort has been made to facilitate administrative procedures and reduce delays. Such determination to take action was what clinched the deal for us


The SNF project involves building a factory on a 36 hectare-plot of land belonging to Dunkirk Port in Gravelines. The initial phase anticipates the investment of 160 million euros and recruitment of 180 people. The new site will be equipped with several monomer production lines intended to feed into the other group sites. The group has already reserved 25 additional hectares ahead of future development.

See stories

Obtenez une réponse immédiate
+ 33(0)3 28 22 64 40
  • FR

DUNKERQUE OFFRE DE NOMBREUX ATOUTS AUX FUTURS INVESTISSEURS

« SNF est un groupe français spécialisé dans la production de polyacrylamides, dont le siège social est situé dans la banlieue de Saint-Etienne. Avec plus de 1 200 produits différents fabriqués dans ses 21 usines situées en Europe, aux États-Unis et en Asie, SNF est le leader mondial du secteur. 50 % de la production mondiale sort, d’ailleurs, de ses usines. Nos polyacrylamides sont utilisés dans les traitements des eaux, mais aussi dans l’industrie du pétrole, en agriculture ou encore dans l’industrie minière. Afin de poursuivre son développement, le groupe souhaitait construire une nouvelle usine en France. Très rapidement,
Dunkerque est apparue comme la meilleure des solutions. En effet, ici, nous sommes proches de Rotterdam d’où arrive notre matière première principale. Nous ambitionnons, à ce propos, de pouvoir créer une navette ferroviaire entre Dunkerque et Rotterdam pour l’acheminement des produits. Notre process engendre aussi d’importantes consommations d’énergie, or, Dunkerque est un pôle très important de production d’électricité et d’arrivée du gaz. L’eau industrielle, à laquelle nous pourrons être raccordés, a aussi été un facteur important. Enfin, à Dunkerque, nous sommes situés en bordure d’un port. Cela a été un atout déterminant car l’immense majorité de notre production est destinée à l’exportation vers les marchés européens, américains, africains et du Moyen-Orient. Ainsi, nous diminuons de manière très significative nos frais de transport. Je dois dire également que SNF a été particulièrement bien accueillie par les équipes du Grand port maritime mais aussi plus globalement par l’ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire. Tout a été fait pour faciliter les démarches administratives et réduire les délais. Cette envie d’entreprendre, avec nous, a achevé de nous convaincre ».


Le projet de SNF porte sur l’implantation d’une usine sur un terrain du Port de Dunkerque de 36 hectares à Gravelines.
La phase initiale prévoit un investissement de 160 millions d’euros et l’embauche de 180 personnes. Le nouveau site comportera plusieurs lignes de production de monomères destinés à alimenter les autres sites du groupe. 25 hectares supplémentaires ont d’ores et déjà été réservés par le groupe pour anticiper un développement futur.

Voir les témoignages